Parce qu’elle est indispensable pour garantir la sécurité des personnes qui empruntent tout escalier, la rampe d’escalier est un élément de décoration à part entière qui se doit avant tout d’être solide. Vous vous demandez alors quel type de rampe d’escalier choisir pour que celle-ci soit sécuritaire et esthétique dans votre maison ? Suivez nos conseils d’experts sur le sujet.
Le conseil le plus important que l’on ait à vous donner pour le choix de votre rampe d’escalier est de toujours privilégier la sécurité avant même de penser à l’esthétique de votre rampe d’escalier. Cet élément sert en effet avant tout à soutenir les personnes qui utilisent l’escalier, à leur fournir un appui solide, à les empêcher et donc à prévenir les risques de chutes dans le vide. Elle est un garde-corps pour les usagers et doit alors être suffisamment robuste pour ne présenter aucun danger.
Une fois que vous aurez établi les critères de sécurité pour votre rampe d’escalier ainsi que votre budget pour celle-ci, vous pourrez vous pencher sur son esthétisme. Votre rampe d’escalier doit en effet être parfaitement accordée au type d’escalier qu’elle va accompagner. Pour cela, ne vous en faites pas si vous l’achetez à part de votre escalier, car il existe de multiples modèles, couleurs, formes et matériaux adaptés aux escaliers droits ou tournants.
On commencera notamment par choisir le matériau et la couleur afin que la rampe d’escalier soit en harmonie avec le style de l’escalier pour créer un ensemble uniforme. Choisissez alors préférablement le matériau identique à celui des marches même s’il est possible de mixer les matériaux avec goût et style dans certains cas. Il est en effet esthétiquement risqué de vous retrouver avec un escalier dépareillé.
Le remplissage de votre rampe d’escalier, plein ou avec des barreaux est un élément important pour le choix de votre rampe d’escalier. Une rampe d’escalier peut être remplie ou non, mais si elle ne l’ait pas, celle-ci ne garantit alors pas une sécurité optimale aux utilisateurs de vos escaliers et notamment aux enfants.
Vous pouvez alors remplir votre rampe d’escalier de différente façon et avec différents matériaux selon vos envies esthétiques, mais sachez que le remplissage consolide aussi l’ensemble de votre escalier. Vos barreaux d’escalier peuvent être verticaux, horizontaux (déconseillé avec des enfants) ou pleins (panneaux du matériau de votre choix).
Concernant votre budget, sachez que le prix des rampes d’escalier va beaucoup varier en fonction des matériaux, mais aussi des modèles et des formes. Une rampe droite aura par exemple un plus petit prix qu’une rampe en courbes et volumes plus extravagante. Vous pouvez également opter pour une rampe faite sur mesure si votre budget vous le permet. Pensez en tout cas à faire installer votre rampe d’escalier par des professionnels afin d’obtenir un rendu optimal et sécuritaire.