» CONSEILS » TRUCS ET ASTUCES » Pourquoi choisir un plancher de bois franc?

L’écologie avant tout!

Le bois est un matériau très connu dans le domaine de la construction et de la rénovation. Fort populaire depuis quelques décennies parmi les meilleurs revêtements de sol résidentiels pour ses multiples essences et ses avantages incontestés, ce bois entièrement naturel est un produit élégant qui ajoutera certainement de la valeur à toute maison.

Le bois franc est une matière première accessible qui est renouvelable et qui favorise l’assainissement atmosphérique grâce à la photosynthèse. De surcroît, pour faire un bon choix environnemental, une multitude de produits de finition naturels à base d’eau sans composés organiques volatils (COV) sont offerts sur le marché pour réduire les impacts négatifs sur la qualité de l’air, la santé et l’environnement.

En outre, ce bois naturel et sain dégage peu ou pas d’émissions polluantes, il est facile à recycler et à entretenir grâce à sa lisse surface qui ne retient ni poussière, ni allergènes.

Voilà un véritable choix écologique, couramment fait par les experts québécois en bois écologiques. Les planchers de bois franc sont durables et fortement recommandés pour leur performance et leur respect des forêts.

 

Les avantages d’un plancher de bois franc

Plusieurs avantages font du plancher de bois franc un matériau de prédilection dans les maisons. Au-delà du style, du confort, de l’intemporalité et du caractère chaleureux, le bois renferme des côtés pratiques à ne pas dénier.

C’est un matériau qui convient particulièrement aux personnes atteintes d’allergies ou de troubles respiratoires. À l’inverse du tapis, sa surface dure, compacte et lisse empêche les particules de poussière ou les résidus de rester accrochées au plancher. Il est facile d’enlever l’excédent de poussière sur la surface du plancher avec l’aspirateur. De plus, certaines essences de bois sont particulièrement imputrescibles, ce qui évite la prolifération de bactéries.

L’entretien du plancher de bois est également très facile à réaliser : il suffit d’avoir le bon nettoyant à plancher qui convient exactement à votre type de finition (vernis ou huile). Il faut utiliser une vadrouille et la tremper légèrement dans un mélange de savon et d’eau, mais surtout bien l’essorer avant de l’étendre sur le plancher. L’eau ne doit pas rester trop longtemps en contact avec le bois!

Un plancher de bois franc confère une plus grande valeur à votre maison. En effet, les acheteurs accordent beaucoup d’importance au plancher lorsqu’ils magasinent une propriété. Les rénovations de planchers sont souvent pénibles à réaliser et nécessitent parfois de s’absenter de la maison. Ainsi, pour de nouveaux arrivants, avoir des planchers de bois en bonne condition représente une plus-value lors de la transaction. De plus, un beau plancher de bois saura à lui seul revamper le style d’une demeure!

 

Entretien du bois franc à long terme

À long terme, il faudra continuer d’entretenir votre plancher convenablement avec un aspirateur, une vadrouille, le nettoyant spécifique à votre finition et un peu d’eau. Cependant, cette technique de nettoyage n’empêche pas l’usure de se former. Ainsi, au fil des années, vous aurez besoin d’effectuer de petites rénovations afin de conserver une couche protectrice optimale. Cette couche protectrice est très importante, car elle permet de protéger le bois des agressions extérieures, comme l’eau, les égratignures, etc. Normalement, une finition au vernis se conserve entre 10 et 15 ans, tandis qu’une finition à l’huile demandera quelques séances d’huilage occasionnellement aux endroits usés.

 

Choisir le bon plancher de bois franc

Finalement, si vous décidez d’installer un plancher de bois franc neuf, vous devrez magasiner et vous renseigner. Pour faire un choix écologique, privilégiez des essences de bois locales au lieu des essences exotiques afin d’éviter la pollution engendrée par le transport. Ensuite, le choix des variantes dépendra de vos goûts, comme la couleur, la largeur des lamelles, le grade et la décoration.

Toujours est-il que le plancher de bois franc représente une solution vraiment intéressante puisqu’il peut perdurer pendant plusieurs décennies. Pour ce faire, il faut le sabler légèrement lorsque nécessaire et effectuer un bon entretien au fil des ans.