» CONSEILS » TRUCS ET ASTUCES » Comment choisir son plancher de bois franc pour un décor réussi?

Pour réussir un décor parfaitement harmonieux, trouver le bon revêtement de sol constitue un sérieux défi qui mérite réflexion. En général, rénover sa maison, engage des dépenses conséquentes sur le budget de la famille, il est donc astucieux de faire des choix sensés et rentables à long terme, comme c’est le cas du plancher de bois franc, qui est un bon exemple d’investissement profitable.

Avec toute la panoplie d’essences de bois, de largeurs, de textures et de finis offerts sur le marché du bois franc, il est important de prendre en considération certains critères de base, mis à part l’apparence, pour bien choisir son plancher de bois franc, en prenant en compte également sa durabilité et sa fonctionnalité.

Afin de faire un choix intelligent de plancher de bois franc, sans s’attendre à de mauvaises surprises, n’hésitez pas à vous faire conseiller dans votre choix final par un entrepreneur spécialisé dans l’installation et sablage de planchers qui vous accompagnera dans vos démarches pour que les résultats répondent à vos besoins et attentes.

L’atmosphère qui se dégage d’une maison est importante afin d’apprécier y passer du temps, c’est pourquoi tant de gens retiennent également les services de professionnels en design d’intérieur.

Voici quelques trucs et astuces destinés à ceux qui veulent faire l’achat d’un plancher de bois franc.

 

Ce qu’il faut savoir sur le bois franc

 

Brut ou préverni?

Si vous décidez d’investir dans un plancher de bois franc, vous devrez tout d’abord faire un choix entre l’installation d’un bois brut et d’un bois préverni.

Le plancher de bois brut est une option intéressante puisqu’il sera sablé uniformément sur place. La finition (teinture, vernissage ou huilage) sera effectuée de manière artisanale pour un effet plus naturel. Il faudra évidemment accepter le bruit des machines ainsi que l’interdiction de circuler sur le plancher quelques heures après la finition. Mais rassurez-vous : grâce à la technologie de sablage sans poussière et aux vernis à base d’eau utilisés par les entrepreneurs spécialisés, votre résidence restera impeccable et sans odeur malgré les travaux de sablage et de finition. Votre plancher sera donc authentique!

L’autre option est le bois préverni. Il est traité en usine et son installation est plus simple que le bois brut, car le sablage et la finition ont été préalablement effectués en usine. Les options de finis sont très variées puisque les conditions de finition sont idéales : les degrés de température et d’humidité obtenus sont parfaits. Une fois la finition choisie, il ne reste donc plus qu’à faire installer les lattes de bois au sol. Par contre, sachez qu’un plancher préverni sera plus difficile à sabler lorsque viendra le temps de le rajeunir.

 

Choisir son essence de bois

Il existe une grande variété d’essences de bois et chacune d’entre elles offre une résistance qui lui est propre. Généralement, les bois francs d’Amérique du Nord comme le chêne, le frêne, le merisier et l’hêtre ont une dureté relativement similaire. Parmi cette catégorie, c’est l’érable à sucre (l’érable dur) qui est l’essence la plus solide. Les essences locales répondent souvent aux critères de la plupart des ménages québécois qui recherchent des planchers qui peuvent résister au moins 25 ans, et même au-delà.

Viennent ensuite les essences exotiques qui sont plus résistantes, comme l’acajou, le jatoba et le tigerwood. Bien que ces sortes de bois soient de grande qualité, il faut tout de même faire attention avec les produits importés. Leur empreinte environnementale est beaucoup plus lourde que celle des bois locaux en raison du transport nécessaire. De plus, l’exploitation forestière et ouvrière sont des enjeux à surveiller, alors il est préférable de bien vous renseigner sur la provenance du produit avant de l’acheter.

 

Question de goût!

Mais par-dessus tout, le choix d’une essence dépend surtout de votre goût pour le grain du bois : préférez-vous un grain prononcé, avec des sillons, des nœuds ou plutôt une apparence uniforme? Magasinez bien et faites des tests avec des échantillons pour ne pas regretter votre choix. Les conseils des designers sont parfois bien précieux pour aider les personnes indécises ou débordées. Un nouveau plancher de bois est une étape importante dans la réalisation d’un décor personnalisé, alors n’hésitez pas à faire confiance aux professionnels qui sont là pour vous aider.