» Blogue » Carrelage imitation bois ou vrai plancher : que choisir?

Entre carrelage imitation bois plutôt très ressemblant à son modèle et authenticité du plancher de bois franc, comment choisir ? Voici les principaux arguments pour les départager et vous aider à faire votre choix.

Les avantages du carrelage imitation bois

  • Résistant à la chaleur, aux UV et au gel

Parce qu’il est incombustible, le carrelage imitation bois résiste totalement aux flammes. Il ne noircit pas non plus au contact de la chaleur et notamment des objets chauds comme les ustensiles, les plats, les mégots de cigarettes ou encore les braises. La chaleur ne le décolore pas et sa couleur ne s’altère pas non plus après une exposition prolongée aux rayons du soleil.

Le carrelage imitation bois résiste aussi aux températures négatives et au gel. On peut alors dire qu’il est recommandé pour revêtir une terrasse, une surface extérieure, un salon avec une cheminée ou une poêle, ainsi qu’une cuisine.

  • Ne tache pas

Le carrelage est un matériau peu poreux, coloré et vitrifié qui résiste à une variété de produits et même aux produits chimiques sans tacher. Les taches qui tombent dessus ne pénètrent pas dans le matériau qu’elles soient humides ou solides. En cas de tâche en surface, humide ou sèche, le matériau se nettoie à l’eau chaude avec un chiffon doux. En cas de salissures extrêmes, l’utilisation d’agents nettoyants plus agressifs n’abîme pas le revêtement. Un élément comparatif intéressant dans les pièces comme les salons et les cuisines.

  • Résistant à l’eau, aux rayures et à l’usure

Le plus souvent fabriqué en grès, un mélange à base d’argile, de quartz et de feldspath, et cuit à très haute température puis vitrifié, le carrelage imitation parquet est très résistant à tous les types de rayures et à l’usure. Un autre point intéressant pour revêtir le sol d’un lieu à fort passage, comme les couloirs, les entrées, les cuisines ou les terrasses.

Les avantages du plancher en bois véritable

  • Un sol doux, chaud et confortable

Un plancher de bois et ses différentes finitions (vernie, huilée, cirée, …), assurent un revêtement de sol soyeux et doux au toucher été comme hiver, ce qui rend une pièce qu’il habille naturellement chaleureuse et accueillante. On peut alors dire que le parquet en bois véritable est idéal pour un salon, une chambre, une salle à manger et tout espace de détente.

  • Esthétique et élégant, pour tous les styles de décoration

Avec son large choix d’essences (érable, chêne, bambou, merisier, …), le bois véritable donne un rendu adapté à tous les styles décoratifs (contemporain, traditionnel, moderne ou exotique). Selon la teinte, les motifs et l’origine du bois, l’ambiance peut être différente, mais toujours élégante car le bois a un charme très authentique incomparable. Il permet notamment de faire des rénovations car le parquet s’harmonise à tous les choix en matière de décoration d’intérieur.

  • Contribue à l’isolation acoustique et thermique

S’il est associé à une sous-couche et installé convenablement, le parquet contribue énormément à une bonne isolation tant acoustique que thermique. On le recommande particulièrement dans une pièce à un étage pour bloquer les bruits. Très bon isolant thermique, le parquet en bois participe à l’équilibre thermique nécessaire au confort quotidien des occupants d’un lieu.

  • Matériau durable

L’épaisseur de la couche d’usure d’un parquet de bois permet grâce à un simple ponçage, suivi d’une nouvelle vitrification ou d’un huilage, de le rénover entièrement à plusieurs reprises. Les lattes endommagées peuvent également être changées ce qui fait que sa durée de vie moyenne est de 70 ans ! Le parquet a aussi comme avantage d’embellir avec le temps.

En somme, ils ont tous deux de grands atouts et votre choix simplifié par nos informations peut notamment être fait en fonction de la pièce ou vous souhaitez poser votre nouveau revêtement de sol ainsi que de son utilisation. Le carrelage imitation parquet se pose préférablement dans les pièces comme la salle de bain, la cuisine et dans les lieux humides ou à fort passage comme les entrées. Quant au parquet, il se prête plus à un salon, un couloir ou à une chambre, ambiance chaleureuse, douce et une conviviale naturellement.