» Blogue » Bois et résistance: tout ce que vous devez savoir sur les planchers

Un plancher de bois franc est un bon investissement, qui ajoutera certainement de la valeur à votre maison. Si vous cherchez le meilleur plancher de bois résistant aux rayures, sachez que aucun plancher de bois n’est complètement résistant aux rayures, mais certains résistent mieux que d’autres aux griffes des animaux et aux égratignures de meubles. Ce ne sont pas seulement les différences entre les espèces de bois qui comptent, mais aussi les matériaux de finition.
En général, les planchers les plus durs proviennent des tropiques, selon qu’ils sont pré-vernis en usine avec un fini polyuréthane cuit ou oxyde d’aluminium qui augmente la dureté. Les planchers les moins durables sont en bois mou, et tout plancher est plus sujet aux éraflures lorsqu’il est fini sur place avec du vernis-laque, de l’huile ou moins de trois couches de polyuréthane.

QUEL EST LE MEILLEUR PLANCHER DE BOIS RÉSISTANT AUX RAYURES?

La règle de base à retenir lors de la recherche du meilleur revêtement de bois résistant aux rayures est que : plus le bois est dur, plus il sera résistant aux rayures et aux bosses. Les bois durs comme le chêne rouge seront plus durables et résistent mieux aux égratignures que les bois plus mous comme le pin, qui laisse paraître plus facilement les éraflures. Avec les bons soins, vos planchers de bois franc peuvent rester beaux toute votre vie. Ils développent également une patine et un caractère au fil du temps.

Dureté du bois
Les producteurs de bois utilisent le test de dureté Janka pour déterminer la résistance et la durabilité d’une essence de bois.
Les espèces les plus dures et les plus résistantes aux rayures, telles que Ipé, Cumaru et Jatoba, proviennent des tropiques. D’autre part, les conifères et bois de feuillu sont environ deux fois moins durs. Les bois mous, tels que le pin et le sapin sont particulièrement vulnérables aux égratignures. Toutefois, le bambou est extrêmement dur parce qu’il est compressé.

Matériau de finition
Même un plancher de bois mou peut résister aux rayures à condition que le bois ait une finition dure et durable. Les finitions les plus dures sont celles des planchers pré-vernis appliquées par le fabricant en usine. D’autres part, parmi les choix de finition que nous appliquons sur un revêtement de sol, celles à base d’huile sont plus résistantes aux rayures que celles à base d’eau. Si vous souhaitez appliquer une finition vous-même, choisissez un produit durci à l’humidité ou à l’acide qui contient des nanoparticules d’oxyde d’aluminium pour une durabilité maximale. Vous pouvez également utiliser un produit catalysé qu’on appelle aussi un vernis à 2 composantes.  Il n’y a pas de différence de durabilité entre une finition satinée et brillante, mais une finition brillante laissera paraître plus facilement les égratignures.

Maximiser la résistance aux rayures
En tenant compte de la dureté de la finition et du bois lui-même, le revêtement de plancher le plus résistant aux rayures que vous pouvez acheter est fabriqué à partir d’un bois Nord-Américain avec une haute note Janka et préfini avec une finition polyuréthane cuite. Le hickory est le bois dur domestique le plus résistant, presque 30 % plus dur que l’érable, mais son motif de grain très figuré ne convient pas à tous les usages. Le chêne est le matériau de revêtement de planchers le plus courant en Amérique du Nord; il est 6 % plus tendre que l’érable. Que vous optiez pour le chêne, l’érable, le hickory ou un bois exotique, choisir un plancher préfini est le meilleur moyen d’assurer la résistance aux égratignures.

Atténuer les dommages causés par les rayures
Dans le cas où vous avez un animal de compagnie tel qu’un gros chien avec des griffes qui vont probablement rayer n’importe quel plancher que vous installiez, vous pouvez utiliser certaines stratégies pour minimiser l’impact des rayures. L’une consiste à choisir un bois clair et très veiné qui ne laisse pas voir les rayures – exemple : l’hickory serait un bon choix, tout comme le chêne blanc. Une autre astuce serait de choisir un plancher volontairement vieilli – il est déjà rayé, donc quelques marques de plus vont simplement ajouter du charme. Si vous faites vous-même la finition du plancher, appliquez le nombre maximum de couches recommandé par le fabricant. Enfin, préférez le bois massif au plancher d’ingénierie qui ne peut être resablé que quelques fois seulement.