» CONSEILS » Préparez-vous aux travaux de sablage » Avant les travaux de sablage

Quoi faire avant les travaux de sablage?

Certains préparatifs sont nécessaires dans votre maison avant l’arrivée de nos équipes qui sableront votre plancher de bois franc. Pour assurer un sablage de planchers efficace, veuillez lire les consignes et les informations ci-dessous.

 

CONSIGNES À SUIVRE AVANT NOTRE ARRIVÉE

  • Assurez-vous de nous donner accès à votre résidence : en étant présent lors de notre arrivée, en nous remettant une clé ou en nous indiquant à quel endroit vous l’avez rangée.
  • Les surfaces à sabler doivent être exemptes de meubles et d’objets nuisibles à la réalisation des travaux. Vous pouvez entasser vos meubles et vos objets dans une partie de votre maison qui n’est pas touchée par les travaux. 

  • Afin d’effectuer les travaux de sablage, il est impératif que nous ayons accès à une prise électrique de 220 volts, comme une prise de cuisinière ou de sécheuse. Veillez à ce que le passage vers celle-ci soit libéré afin que nos ouvriers puissent aisément brancher leur équipement.
  • Avant notre arrivée, vous devez avoir enlevé les portes situées au-dessus des surfaces à poncer pour nous permettre de procéder à un sablage de qualité. Une fois les travaux complétés, vous pourrez les remettre à leur place.
  • Vous devez dégager toutes les tablettes à l’intérieur des garde-robes à moins de 24 pouces du plancher. 

  • Enlevez les tableaux et les objets fixés au mur. La vibration des sableuses pourrait les faire chuter au sol.

  • Enlevez ou relevez les rideaux d’au moins six pieds du sol pour ne pas les abîmer.

  • Si vous devez peinturer, il est conseillé d’appliquer la dernière couche de peinture à la toute fin des travaux de finition de planchers. Si vous désirez absolument peinturer avant les travaux de sablage et de finition de planchers, vous devrez prévoir quelques retouches de peinture une fois le travail terminé. 

  • Après le sablage, il peut subsister quelques traces de l’ancien vernis sur les rebords des quarts-de-rond. Si vous voulez vous assurer que nous enlevons toutes les traces de l’ancien vernis sur le pourtour des pièces, vous devez enlever vos quarts-de-rond.

  • Éteignez tous les appareils de ventilation : système central, trappe à air chaud, thermopompe, climatiseur et autres appareils dans lesquels la poussière pourrait pénétrer et obstruer les conduits, ou altérer le fonctionnement.

  • Couvrez ou bouchez les systèmes de ventilation destinées à la circulation de l’air de votre maison. Par exemple, les trappes à plancher sont propices à être contaminées par la poussière.

  • Votre présence est requise à l’étape de la teinture : il est impératif que vous soyez sur place pour approuver la couleur de la teinture. Il est de votre responsabilité de demander un test de couleur aux ouvriers qui s’occupent de la teinture dans votre résidence. Une fois la couleur installée, il vous sera impossible de la changer sans occasionner de frais supplémentaires.

  • Dans la mesure du possible, vous devez ajuster la température et le degré d’humidité. Il faut maintenir une température de 22 degrés Celsius à ± trois degrés d’écart et une humidité relative entre 40 % et 55 %. La température doit être semblable d’un étage à l’autre à l’intérieur de votre maison. Une trop grande variation de la température pourrait faire réagir le vernis et entraîner des problèmes de stabilisation du sol. Si vous quittez les lieux pendant les travaux, vous devrez fournir les indications nécessaires au chef d’équipe pour qu’il puisse contrôler la température en votre absence.

  • Afin d’assurer une sécurité adéquate sur le chantier, dégagez les accès d’urgence et indiquez-nous où se situent les conduits et les sources d’alimentation de gaz.


    INSPECTION À FAIRE AVANT NOTRE ARRIVÉE

    Avant notre arrivée, vous devez faire l’inspection de votre plancher et nous signaler toutes les anomalies que vous aurez détectées sur votre planche comme de la colle, des clous, des agrafes, des taches, un espacement entre les lattes, un gondolement ou un gonflement du bois. 

  • Taches : les taches sur votre plancher peuvent être occasionnées par de l’eau, du calcium, de l’urine ou du vomit d’animaux, des produits d’entretien ménager inadéquats, de l’huile, des brûlures, de la saleté, etc. Il est possible que le sablage ne suffise pas à enlever ces taches. Dans ce cas, la solution est de changer les lattes affectées. Si vous désirez que nous changions certaines lattes, vous devez nous en avertir. Si vous avez des incertitudes concernant l’état de votre plancher, n’hésitez pas à nous envoyer une photo. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

  • Réparation: les réparations de planchers ne sont pas incluses dans les frais de sablage de planchers. Si vous avez des réparations de planchers à effectuer, vous devez nous en aviser afin que nous puissions apporter l’équipement approprié pour procéder à la réparation souhaitée.

  • Colle : la colle sur un plancher provient habituellement d’un prélart ou d’un tapis qui a été enlevé. Si vous voyez de la colle sur votre plancher, vous devez nous en aviser. Le sablage d’un plancher avec de la colle est une opération très fastidieuse. 

  • Clous et agrafes sur le plancher : les clous et les agrafes doivent être retirés ou enfoncés.

  • Espacement entre les lattes : l’espace qui se forme entre les lattes représente un phénomène naturel. Durant la saison hivernale, les appareils de chauffage font diminuer l’humidité relative dans votre maison. Ce phénomène thermique crée un rétrécissement des lattes de bois et entraîne des espaces entre les lattes. À l’inverse, durant la saison estivale, les lattes gonflent sous l’effet de l’humidité et les espaces sont moins prononcés. Généralement, nous ne remplissons pas les espaces entre les lattes de bois parce que le mastic aura tendance à fendiller avec le temps et rendra le nettoyage du plancher plus difficile. Si vous désirez incorporer du mastic entre vos lattes, vous devez nous en informer.

  • *Au meilleur de nos connaissances, l’information contenue dans ce document est exacte. Comme les conditions et les méthodes d’application des produits peuvent différer, aucune garantie n’est donnée sur les recommandations et quant au résultat final. C’est la responsabilité de l’utilisateur propriétaire de vérifier la convenance des méthodes et de s’assurer d’une préservation adéquate des endroits traités.