» NOS SERVICES » Pose de planchers » Arrachage de plancher » Arrachage de plancher : la technique pour rénover efficacement son sol intérieur

Envie de procéder à une rénovation ou à un changement de votre revêtement de sol intérieur ? Plus spécialement dans le cadre d’une pièce agrémentée de plancher, sachez que l’étape primordiale de ce type de démarche est le retrait des lames de parquet. En fonction du type de parquet installé sur votre sol ainsi que de sa technique de pose, le fait de décoller un plancher du sol peut plus ou moins être facile. D’autant plus qu’il est essentiel d’arracher le parquet sans pour autant risquer de l’abîmer. Pour bien se faire, rien ne vaut donc l’intervention de professionnel pour l’arrachage en bonne et due forme de votre parquet. Parcourez cet article pour plus de détails.

Les causes les plus fréquentes d’une extraction de planchers

La pose d’un plancher fait généralement l’objet de travaux difficiles et très physiques. Nombreuses sont les raisons qui incitent les propriétaires à enlever le parquet au sol de leur demeure. Entre un dégât causé par des eaux qui a abîmé ou encore fait gondoler un parquet flottant, une mauvaise pose qui requiert un démontage et un remontage des lames de parquet, une mauvaise isolation qui sollicite la pose d’un isolant sous parquet et un changement de sol pour pouvoir en poser un autre, autant de facteurs peuvent aboutir à un arrachage définitif de plancher. Sans compter la gêne engendrée par le grincement d’un plancher en bois massif qui peut tout aussi bien être à l’origine d’une telle démarche.

Les techniques pour arracher efficacement un plancher

La première démarche d’un arrachement de plancher est l’évaluation du type de parquet qui recouvre le sol. Et pour cause, selon la technique utilisée pour la pose de celui-ci, les travaux de retrait ne seront pas les mêmes. Enlever un plancher cloué ou collé au sol étant le plus compliqué doit plus particulièrement être réalisé par un véritable spécialiste en la matière. De même pour le cas d’une rénovation de plancher ancien.

Méthode pour retirer un plancher cloué ou collé

Pour rénover un plancher cloué ou collé comme le plancher de bois franc, le plancher de parqueterie, le plancher d’ingénierie, le plancher vinyle ou encore le plancher céramique, les travaux sont assez compliqués et font notamment appel à l’intervention d’un spécialiste dans le domaine. Néanmoins, il faut savoir que la première technique de l’arrachage du sol de son parquet cloué ou collé consiste à démonter l’ensemble des plinthes murales présentes sur les lieux. Une fois les accès aux rangées de lames débloqués, il faut enlever les lattes de plancher dans le sens inverse du montage, en tâchant de commencer le démontage par la dernière rangée de parquets posée.

Dans le but de retirer les lames de plancher collées sur le sol, il importe de faire usage d’un pied de biche pour s’assurer de soulever efficacement la lame. Notez que cette démarche d’arrachage doit se faire à sec pour ne pas fragiliser le bois. Pour ce qui est de l’extirpation des lames de parquet cloué, vous avez le choix entre deux options, soit en déclouant les lames au moyen d’une tenaille soit avec un pied de biche ou une pince à décoffrer.

Méthode pour retirer un plancher flottant ou à clipser

Comme pour la première catégorie, pour enlever un plancher flottant ou du type à clipser tel que le plancher laminé & stratifié, le plancher d’ingénierie et les autres, l’idéal serait de toujours recourir à un professionnel de l’arrachage de plancher. Dans tous les cas, retenez que les travaux sont simples et rapides. Pour débuter, il est important d’enlever les plinthes de la pièce qui bloquent le retrait des lames de plancher. Ceci fait, continuer les travaux de dépose par la dernière rangée de parquets posée. Puis, soulever délicatement la première rangée du parquet pour l’écarter et la désolidariser de la seconde rangée. Continuez jusqu’à retirer toutes les rangées de parquets une par une.

Vous l’aurez donc compris, la rénovation d’un plancher est une démarche qui nécessite une bonne connaissance des techniques pour un rendu efficace et pratique. Pour vous faciliter la tâche, notre magasin à Montréal met des experts en arrachage de plancher à votre disposition. Desservant dans la Rive-Nord, la Rive-Sud et à Laval, notre service prendra à cœur de faire de votre projet de rénovation de sol une totale réussite. Ouvert à ses heures ouvrables, n’attendez plus pour venir prendre contact avec notre équipe qui vous assureront une prestation à la hauteur de vos attentes.