» CONSEILS » Préparez-vous aux travaux de sablage » Après les travaux de sablage

Quoi faire après les travaux de sablage?

  • La cure d’un vernis dure en moyenne 30 jours. Durant cette période, vous devrez utiliser et entretenir convenablement votre surface de bois traité.

  • Une fois que la dernière couche de vernis ou d’huile est appliquée, attendez de 24 à 48 heures avant de circuler sur la surface protégée, à moins d’avis contraire de votre professionnel de planchers. Le temps de séchage peut varier en fonction de la température à l’intérieur de votre maison. Après avoir respecté le délai prescrit, si vous n’êtes pas encore certain que votre enduit à plancher est complètement sec, nous vous recommandons d’attendre un peu plus longtemps.

  • Attendez un minimum de 72 heures avant de replacer vos meubles. L’enduit doit être complètement sec avant que vous déposiez quelconque objet dessus.

  • Utilisez des feutres pour protéger tous les dessous de vos meubles (électroménagers, lampes, objets ou autres) qui sont en contact avec votre plancher. Vérifiez périodiquement l’état d’usure des coussinets de protection. Portez une attention particulière aux meubles qui nécessitent d’être déplacés régulièrement, comme les chaises.

  • Enlevez vos souliers lorsque vous marchez sur votre sol. Si la pression exercée dépasse le seuil de résistance du bois, il marquera. À titre d’exemple, des talons aiguilles peuvent facilement atteindre 3500 livres par pouce carré. Alors, marchez en chaussettes ou en pantoufles pour conserver plus longtemps l’allure neuve de vos planchers.

  • Durant la période hivernale, éloignez vos chaussures et vos bottes de la surface vernie, car le calcium – souvent présent dans la neige – l’endommagera.

  • N’employez aucun liquide (eau, détergent, huile, produit d’entretien ou autre) pour nettoyer votre plancher durant les 30 jours suivant l’application de la dernière couche de finition. Le liquide risquerait de se mélanger au vernis et d’affaiblir sa composition moléculaire. Cependant, si vous désirez enlever la poussière, vous pouvez utiliser un balai swiffer, une microfibre, un chiffon sec ou un aspirateur à poils souples, et ce, toujours sans ajout de produit. Une fois les 30 jours complétés, vous pouvez utiliser les produits d’entretien de Bona pour planchers de bois franc.

  • Lorsque vous déplacez vos meubles, ils doivent toujours être soulevés du sol, sans frottement sur le plancher. Si vous les trainez ou les tirez, vous endommagerez votre vernis et probablement votre bois.

  • Comme la cure du vernis prend environ quatre semaines, vous devez éviter d’étendre au sol des tapis/carpettes ou tout autre matériel qui pourrait nuire à la circulation d’air sur la surface de votre plancher. Une mauvaise aération pourrait provoquer certains problèmes indésirables: le vernis pourrait coller, s’effriter, s’endommager, se décolorer ou se détériorer. Dans le cas où vous devriez effectuer d’autres travaux après le vernissage de vos planchers, prenez soin de retirer les toiles de protection qui recouvrent le plancher, et ce, le plus rapidement possible après chaque intervention.

  • Pour ceux qui ont des animaux, il est recommandé d’installer sur leurs pattes des protecteurs d’ongles. C’est une opération assez simple qui consiste à installer un petit bout de plastique sur la pointe de l’ongle de votre animal de compagnie. C’est un service abordable qui prolongera la vie de votre parquet.

  • À l’intérieur de votre maison, conservez une humidité relative de 50 % (± 5 % d’intervalle) et une température de 20 degrés Celsius (± deux degrés d’intervalle).

  • Soyez attentif lorsque vous travaillez près des points d’eau de votre maison. L’eau est souvent la cause d’une usure ou d’un endommagement prématuré de votre plancher.

  • Pour en apprendre davantage, consultez nos guides d’entretien pour planchers vernis et pour plancher huilé afin de préserver la finition de votre plancher le plus longtemps possible.

 

  • Note : Nous n’apportons pas les sacs de poussière avec nous. Il est de votre responsabilité d’en disposer.

  • Note : Ne vous alarmez pas s’il vous arrive de remarquer que le vernis n’est pas lisse à 100 %. C’est un phénomène qui peut être normal puisque notre travail repose sur un procédé artisanal. Bien que toutes les techniques et les procédures soient suivies rigoureusement, nous ne pouvons égaler un travail fait en usine. Le résultat final du plancher dépend beaucoup des conditions intérieures de votre maison. Voici quelques exemples de conditions qui peuvent influencer le résultat final:

    – Ancienne peinture à l’huile qui s’effrite au toucher

    – Poils d’animaux

    – Résidus entre vos lattes qui se soulèvent sous l’action mécanique du rouleau lors du vernissage

    – Absence de quart-de-rond ou de plinthe

    – Déplacement d’air en raison d’une maison mal isolée

    – Appareils de ventilation non éteints dans la maison

    – Etc.

    *Au meilleur de nos connaissances, l’information contenue dans ce document est exacte. Comme les conditions et les méthodes d’application des produits peuvent différer, aucune garantie n’est donnée sur les recommandations et quant au résultat final. C’est la responsabilité de l’utilisateur propriétaire de vérifier la convenance des méthodes et de s’assurer d’une préservation adéquate des endroits traités.