» NOS SERVICES » Vente de plancher » Plancher de bois franc » À savoir sur le plancher de noyer naturel

Pour votre quête du nouveau plancher qui saura valoriser le style de votre décoration intérieure, le parquet de noyer naturel semble être la solution esthétique et pratique. De plus en plus prisé dans les demeures modernes et chics, ce type de revêtement de sol plaît généralement pour son allure haut de gamme et sa couleur d’une beauté naturelle. En plus d’être résistant, le plancher de noyer naturel est également un sol qui s’harmonise très facilement avec l’ensemble du décor. Mais pas que… Dans cet article, découvrez tout ce qui fait la particularité du plancher de noyer naturel.

Qu’est-ce qu’un plancher de noyer naturel ?

Par définition, le noyer naturel est une essence de bois célèbre pour sa texture de qualité supérieure dont la teinte peut aller du brun foncé au blanc. Composé d’un grain fermé ainsi que d’une texture lisse, l’installation de ce type de revêtement de sol est pour vous la promesse d’un sol agréable à voir et à mettre sous les pieds. De par son aspect et les caractères naturels du plancher de noyer naturel, il faut reconnaître que ce sol est parfaitement en mesure d’apporter la touche tant luxueuse qu’authentique qu’il faut à votre demeure ou encore à vos condos.

Côté caractéristique, sachez que le plancher de noyer naturel est doté d’une teinte foncée et peut être utilisé aussi bien dans les condominiums, le rez-de-chaussée que les étages. Pour dire que ce genre de sol est adapté à toutes les pièces de votre maison, ou presque. En termes de largeur, le parquet de noyer naturel affiche par ailleurs des valeurs allant de 2 1/4 po ou 57 mm, 3 1/4 po ou 83 mm, 4 1/4 po ou 108 mm à 5 po ou 127 mm, que vous choisirez en fonction de vos envies et de vos préférences.

Notez par ailleurs que ce modèle est ce qu’il faut aux foyers à la recherche d’installation classique, moderne et en même temps rustique. Le plancher de noyer naturel en question est d’ailleurs disponible en plusieurs grades. À savoir en builder, Canadian Plus, Cottage, Naturel, Select et Meilleur. Idéal pour un usage domestique, le revêtement de sol en noyer naturel du haut de ses 3/4 po d’épaisseurs dispose en outre de quelques lustres. Vous avez notamment le choix entre le fini mat, le fini satin, le fini semi-lustré ainsi que le fini-lustré pour parfaire au mieux le style de la décoration de votre pièce.

Les raisons d’opter pour l’installation d’un plancher de noyer naturel

Comme mentionné un peu plus haut, le noyer naturel est une essence qui se démarque par sa riche couleur sombre. Celle à qui il doit plus particulièrement son aspect plus éclatant, et ce, avec son allure naturelle qui demeure intacte. Présentant des motifs de grain diffus, le plancher de noyer naturel confère également un aspect exotique avec un fini de brun naturel à votre espace. À noter que ce type d’essence reçoit généralement un fini satiné pour mettre le plus possible sa beauté naturelle en avant.

Sa couleur est donc le premier élément qui distingue le plancher de noyer naturel. À la différence des sols clairs que l’on a l’habitude de voir, le bois de cœur de ce genre de revêtement est en effet formé d’un brun fauve sombre alors que l’aubier est teinté en blanc grisâtre très lumineux. Grâce à ses couleurs variées, il est pour ainsi dire essentiel d’appliquer un fini qui saura reprendre la riche couleur brune naturelle de cette essence de bois. Ainsi, vous assurerez que votre plancher ne passera pas inaperçu en plus d’épouser sans aucun mal le style de votre déco.

Préférez également le plancher de noyer naturel pour la stabilité hors pair qu’il met à votre disposition. Reconnu comme étant l’un des bois les plus stables, l’essence de noyer permet une utilisation dans les pièces de votre maison où l’humidité est moins bien contrôlée que vous le désiriez. D’autant plus en matière de dureté puisque le noyer naturel affiche un score de 1010 sur l’échelle de dureté Janka. La preuve que le plancher de noyer naturel est un investissement rentable et durable dans le temps. Lorsque le noyer est sujet à des égratignures, l’imperfection n’est d’ailleurs pas du tout apparente à cause de la couleur sombre et de la densité de texture du bois qui le compose.