» CONSEILS » TRUCS ET ASTUCES » 8 raisons de choisir un plancher huilé

Le plancher huilé est un revêtement de sol qui a le vent en poupe. De plus en plus apprécié, ce type de sol met une multitude d’avantages à la disposition de ses adeptes. Découvrez lesquels dans cet article.

Plancher de bois huilé : une installation à la pointe de la mode

Les parquets de bois franc ont toujours été tendances et aperçus dans les demeures au style moderne. Beaucoup apprécient en effet ce matériau et la chaleur qu’il dégage. Design et à la fois intemporel, le bois permet plus spécialement de donner du cachet à l’ensemble de la décoration d’une pièce en plus de facilement s’adapter à cette dernière. Sans compter qu’il s’agit d’un matériau qui affiche une réputation de grande valeur. Et ce, depuis longtemps. Et ce n’est pas le plancher de bois huilé qui va déroger à cette règle. Étant une installation très sollicitée, ce type de revêtement de sol se démarque par son aspect épuré, plus simple et plus original comparé aux parquets de bois franc verni.

Un parquet raffiné et ultra-naturel

Le plancher huilé présente également l’avantage d’être en mesure d’apporter une touche rustique et naturelle à votre demeure. Un phénomène notamment dû au fait que l’huile servant de finition au bois permet de conserver et de mettre en valeur l’aspect brut de ce type de matériau. Cette dernière sert également de protection au recouvrement de sol et ne laisse aucune couche brillante sur la surface de celui-ci. D’autant plus que l’huile en question confère au bois la possibilité de garder sa beauté le plus longtemps possible. De quoi vous permettre de parfaire la déco de votre maison.

Un revêtement de sol écologique

Le plancher huilé est tout aussi demandé pour ses qualités écologiques indiscutables. Il s’agit effectivement d’un recouvrement de sol adapté à tous ceux qui sont soucieux de l’environnement. Et pour cause, étant un matériau issu d’une ressource renouvelable, le bois est un matériau qui ne fait l’objet d’aucun déchet de production. L’huile quant à elle provient de sources à 100 % naturelles et sans l’ombre de danger. Bref, le plancher huilé n’impacte en aucun cas la qualité de l’air que vous respirez dans votre foyer.

Un parquet ultra résistant

Opter pour la pose de plancher huilé dans sa demeure est également la promesse d’un revêtement de sol durable, stable et parfaitement sécurisé. D’autant plus que le parquet de bois huilé présente une très bonne résistance aux variations de température, à l’humidité et à l’abrasion. Aussi, sachez que le plancher de bois huilé supporte les petits chocs du quotidien.

Un parquet durable

Le plancher de bois huilé se démarque en outre des autres revêtements du même genre par sa durée de vie impressionnante. Grâce à sa finition en huile qui lui sert de protection contre les agressions extérieures, le parquet huilé fait en effet l’objet d’un investissement rentable qui saura vous accompagner durant les longues années à venir.

Une très grande facilité d’entretien

Rien de plus simple que l’entretien d’un plancher de bois huilé. Pour ce faire, vous n’aurez principalement besoin que de balai ou d’aspirateur pour un nettoyage au quotidien. En cas de tache, il vous suffit juste de faire usage d’un produit nettoyant adapté aux planchers de bois franc et le tour est joué.

Un parquet facile à remettre en état

Dans la mesure où votre plancher de bois huilé est sujet à quelques égratignures ou dommages, n’ayez aucune crainte, car vous allez pouvoir le réparer en un rien de temps. Pour ce faire, un papier sablé avec un peu d’huile teintée de la couleur adaptée à votre sol vous sera nécessaire pour la remise en état de la zone endommagée. Simple et rapide, vous êtes assuré de redonner toute son allure uniforme à votre parquet huilé et la petite tache ne sera plus vue ni connue.

Un parquet pouvant être revigoré

S’il arrive qu’un simple nettoyage ne suffit plus à redonner son aspect d’origine à votre plancher de bois huilé, une revitalisation vous sera utile. Il vous faudra alors faire usage de produits spécialisés qui viendront redonner l’apparence mate et naturelle à votre bois. À noter que la démarche à suivre peut différer en fonction de la nature des travaux à réaliser.