» Blogue » 7 trucs pour protéger votre plancher contre hiver

De nos jours, les planchers de bois franc ont la cote de popularité spécialement pour l’aspect chaleureux du bois franc. Mais avec l’arrivée de la saison froide vous souhaiterez conserver toute la beauté et l’aspect chaleureux du bois franc, vous devez donc le protéger par des actions concrètes.
 

Comment protéger un plancher de bois franc contre l’hiver?

Voici quelques astuces pour protéger votre plancher de bois franc contre l’hiver:
 
1. Achetez des pantoufles! Éloignez les chaussures du sol, mettez-les à l’extérieur devant la porte d’entrée et protégez votre parquet en bois franc des bottes d’hiver remplies de neige, de sel et de gravier;
 
2. Avoir une brosse à chaussures et un tapis de porte et les utiliser régulièrement. Ajoutez des paillasses ou des étagères dans le couloir ou même un journal sur lequel les bottes peuvent s’égoutter. Ainsi, votre plancher sera épargné de l’eau qui peut s’écouler de vos bottes d’hiver.
 
3. Si le porte-chaussure est aéré avec des trous, placez un plateau sous lequel l’eau s’écoule lorsqu’elle est pleine, et essuyez tous les déversements d’eau avec une vadrouille sèche, si le parquet est exposé à une grande quantité d’eau pendant un certain temps, l’eau pénètre dans les joints et dans le bois car les extrémités ne sont généralement pas traitées avec du vernis, cela peut entraîner des dégâts d’eau sous forme de décoloration du bois ou même une fissuration de la teinture.
 
4. Mesurez l’humidité avant de pouvoir acheter un humidificateur, car ça peut être une solution, mais vous devez également faire attention de ne pas trop augmenter le niveau d’humidité. Une humidité trop élevée peut provoquer de la condensation ou, au pire, des problèmes de moisissure. Les tâches courantes telles que la lessive, la douche et la cuisson ajoutent également de l’humidité;
de plus, une mauvaise ventilation peut augmenter la probabilité de voir des moisissures, qui se manifestent comme des points noirs brillant se trouvant sur les murs et le plafond, et même sur le plancher de bois franc.
 
5. Vous pouvez mettre des paillassons à l’extérieur et à l’intérieur de la porte d’entrée, pour protéger la pièce contre l’humidité indésirable, le but est de se débarrasser du maximum d’humidité avant d’entrer à la maison et de marcher sur le plancher de bois franc.
 
6. Nettoyez moins souvent vos planchers chauffants, vous ne devez pas laver aussi fréquemment votre parquet de bois.
 
7. Ouvrez les fenêtres pour aérer la maison et le parquet en bois, si vous fermez toutes les vannes en hiver pour éviter le froid, le changement d’air dans la maison peut être trop faible. Le résultat est que l’humidité est absorbée par les murs et le bois de votre plancher, ce qui peut également entraîner une condensation et une prolifération de champignons à l’intérieur des murs mal isolés derrière les meubles et les armoires.