» Blogue » 7 raisons d’utiliser un auto nivelant pour plancher

Avant de poser un revêtement de sol tel qu’un plancher de bois ou afin de lui redonner une belle allure, il est parfois nécessaire de remettre le sol à niveau et/ou de combler certaines irrégularités. L’auto nivelant pour plancher facilite l’opération sur de nombreux supports !

Un auto nivelant est un produit dont l’usage principal est le resurfaçage des planchers. Un auto nivelant pour plancher est un produit suffisamment résistant pour les sols commerciaux et industriels, mais il est tout aussi adapté aux besoins résidentiels, pour resurfacer des sols de garage, de sous-sol, de cuisine ou encore de salles de bain.

Comment utiliser un auto nivelant pour plancher ?

La surface sur laquelle vous souhaitez utiliser un auto nivelant doit préalablement être nettoyée de toute substance et poussière, que ce soient des huiles, des peintures ou encore des saletés quelconques avant de pouvoir penser à appliquer le produit. Un produit auto nivelant a une forme liquide, et permet à une surface de devenir plate. On utilise généralement le produit en couches de 0,2 à 1,5 pouce, mais pour une épaisseur supérieure (1,5 à 5 po) on peut ajouter des agrégats dans le produit afin d’en réduire le coût. Les produits auto nivelant ont en effet un certain coût.

Utiliser un auto nivelant consiste à couler une chape d’enduit à l’aide d’une poudre à base de ciment mélangée à de l’eau sur un revêtement existant. Le comblement des différences de niveaux permet ensuite l’installation d’un autre revêtement par la suite ! L’action de nivelage peut être partielle ou bien totale si l’ensemble du sol doit être nivelé.

Pour les planchers de bois

Il est possible d’utiliser un produit auto nivelant sur un plancher de bois dénivelé si celui-ci est suffisamment rigide et stable. Un mélange auto nivelant pour plancher de bois peut être préparé selon les instructions présentes sur l’emballage du produit. Attention cependant, le mélange ne doit pas être trop épais, sinon il cristallise avant de se verser sur le sol. Et au contraire s’il est trop liquide, le processus de séchage sera considérablement retardé et la densité du revêtement grandement diminuée ! N’hésitez pas à vous faire aider de professionnels des planchers de bois afin d’obtenir un résultat optimal et durable. 

Les bonnes raisons d’utiliser un auto nivelant pour plancher !

– Un auto nivelant contient de nombreux liants, charges et additifs polymères qui permettent d’éliminer tous les défauts d’une surface rugueuse;

– Les produits auto nivelant ont des propriétés antistatiques, ce qui permet que la poussière ne se dépose pratiquement pas sur la surface au sol;

– Les produits auto nivelant apportent une résistance aux produits chimiques ou acides qui pourraient se déverser au sol;

– Les produits auto nivelant permettent d’obtenir une surface lisse et résistante à la fissuration. 

– Les matériaux utilisés dans le mélange ne sont pas toxiques et n’affectent pas le niveau d’humidité de la pièce;

– Les produits auto nivelant peuvent être combinés avec le système de plancher chauffant;

– Les produits auto nivelant ont une longue durée de vie. C’est notamment pour cette raison que ces produits sont relativement coûteux. Avec des soins appropriés, le sol auto nivelant a une durée de vie qui peut aller de 20 à 25 ans !

Un auto nivelant pour un plancher en bois est un excellent moyen de raffiner un sol défectueux. Après son passage, la surface du sol retrouve un aspect esthétique ! Vous pouvez suivre les instructions sur l’emballage de votre produit pour utiliser le produit de manière autonome, mais pour atteindre une qualité maximale, vous pouvez également faire appel à des professionnels.