» Blogue » 7 conseils pour réussir la réparation d’un plancher de bois franc

Véritable atout charme et confort, le bois franc remporte un grand succès depuis plusieurs décennies. La richesse des caractéristiques et des couleurs permet en outre d’apporter une touche parfaitement adaptée à la décoration du logement, qu’il soit rustique ou contemporain. Mais au fil du temps, des entailles, des déchirures ou des petits trous peuvent apparaître. Voici 7 conseils pour réussir la réparation d’un plancher de bois franc.

1. Masquer les petits trous

Les petits trous présents dans un parquet de bois franc peuvent être comblés avec du mastic de la même teinte que celle du parquet. Il est possible que la réparation reste visible : toutefois, elle peut s’intégrer au sol dans la mesure où elle s’apparentera à un nœud dans une latte de bois. À noter qu’il est préférable de remplacer la latte si le trou dépasse le quart-de-pouce, pour des raisons esthétiques.

2. Retoucher les éraflures légères

Pour retoucher les éraflures peu profondes, il est toujours préférable d’identifier les lattes et de les découper à l’aide d’un ruban à coller, afin de séparer la planche abîmée des autres planches. Poncez légèrement avec un papier sablé grain 220, jusqu’à faire disparaître l’éraflure. Remettez ensuite une couche de vernis du même lustre et enlevez rapidement le ruban pour ne pas laisser de démarcation. Dans le cas d’un plancher préverni, il est préférable de remplacer la planche par une planche identique. Toutes les corrections de vernis sur un plancher préverni vont être visibles.

3. Corriger les éraflures profondes

Les éraflures profondes sont généralement plus difficiles à corriger ou à masquer sans l’aide d’un professionnel. Il est donc recommandé de faire appel à un expert qui pourra évaluer la situation correctement, et vous proposer une solution esthétique et sécuritaire pour votre plancher.

4. Changer une latte de bois franc

Lorsqu’une lame est trop endommagée pour être réparée, il faut la retirer à l’aide d’un ciseau à bois et la changer. Il convient ensuite de placer un morceau de latte neuf de la même dimension en veillant à faire correspondre les rainures avec celles des lattes restées en position.

5. Réparer un plancher gondolé avec accès par dessous

Avant de commencer à réparer, il faut identifier la source d’excès d’humidité et la corriger.

Si le plancher est accessible du dessous, il est parfois possible de réparer les dommages sans enlever la planche, mais dans la majorité des cas, la zone endommagée va devoir être remplacée. Placez un poids, tel que par exemple un bloc de ciment, sur la zone abîmée. Puis conduisez par dessous une courte vis de moins d’un pouce à travers le sous-plancher et la latte gondolée sans que la vis ne transperce le bois. La vis va tirer sur le plancher et éliminer le gondolage.

6. Supprimer le grincement d’une latte de plancher de bois franc

Une fois que vous avez localisé les lattes à l’origine du grincement, appliquez dans les joints entre les panneaux de plancher bruyants de la poudre de graphite ou de la poudre de talc.

Si cette méthode ne fonctionne pas, il est possible de clouer la latte lâche ou déformée puis de remplir les trous de clous avec du mastic à bois en utilisant une couleur correspondant à celle du plancher. Il est aussi possible d’installer des vis à tête cassantes, ou encore de faire des injections de colle qui permettront de faire un pont entre le plancher et le sous-plancher. Si vous avez accès au sous-plancher par l’étage inférieur, vous pouvez simplement corriger le problème à l’aide de vis.

7. Réparer un enfoncement sur du parquet en bois

Pour réparer un léger enfoncement sur du parquet en bois, il suffit de placer un chiffon propre ou un essuie-tout mouillé sur la zone de parquet enfoncée et de chauffer avec un fer à repasser à puissance et vapeur maximales pendant trois à cinq minutes en faisant des mouvements circulaires. Pendant l’opération, veillez à mouiller de nouveau le chiffon dès qu’il commence à sécher. Pour un enfoncement plus important, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

On a beau entretenir et prendre soin de son parquet, on ne peut pas éviter tous les incidents. Toutefois, grâce à de bons conseils, effectuer de petites réparations est à la portée de tous et permet de conserver en tout temps un plancher en bois franc impeccable.