» Blogue » 5 trucs pour obtenir une soumission en sablage de plancher

Ces dernières années, les techniques de sablage ont grandement évolué, rendant cette opération de remise en état plus accessible aux propriétaires d’appartements et de maisons souhaitant donner une seconde jeunesse à leur plancher. Voici 5 trucs à ne pas négliger pour obtenir une soumission en sablage de plancher conforme à ses attentes.

  • Demandez un sablage de plancher sans poussière

Les procédés de sablage standard éliminent une grande partie de la poussière, en moyenne entre 90 à 95%, mais ils nécessitent tout de même de quitter son domicile pendant plusieurs jours, la poussière de bois contenue dans l’air étant très nocive pour la santé. Grâce à de nouveaux procédés révolutionnaires, les entrepreneurs spécialisés réalisent désormais un sablage garanti 99% sans poussière. Les soumissions sont certes plus élevées pour ce type de prestations, mais le fait de pouvoir rester chez soi est un avantage non négligeable. Cela évite également de payer un relogement à l’hôtel lorsqu’on ne dispose pas de proches ou d’amis dans les environs susceptibles d’accueillir sa famille.

  • Précisez la finition : plancher verni, huilé ou teint

Après le sablage, vous avez le choix entre plusieurs types de finition et notamment un parquet verni, huilé et la teinture pour plancher. Populaire pour son rendu très particulier qui confère une ambiance feutrée à la pièce. Le parquet verni, lui, présente l’avantage de protéger le revêtement pendant plusieurs années et d’être très facile d’entretien. Quant aux teintures, elles permettent de changer de décor tout en conservant le même plancher.

  • Le sablage de plancher de bois mou : une affaire d’experts

Tous les professionnels ne possèdent pas l’expérience requise pour effectuer le sablage et les finitions sur un plancher de bois mous  : c’est pourquoi vous devrez indiquer dans votre demande de soumission si le sablage concerne un parquet de bois mou tel qu’un plancher de bois d’épinette, de bois de pin, de bois de pruche ou de bois de cèdre.

  • Le sablage de plancher de marqueterie ou de parqueterie

Il est également indispensable pour obtenir une soumission cohérente avec vos besoins de mentionner si les travaux de sablage concernent un parquet de marqueterie ou de chevron (herringbone). En effet, ces deux types de parquets requièrent un savoir-faire bien particulier. Les réparations étant spécifiques, c’est un maître sableur qui devra s’en occuper. Cet expert est indispensable puisque plusieurs éléments rentrent en compte lors de la réparation : la nature du parquet, le flux du grain et les différentes directions des blocs. Un coût supplémentaire est donc à prendre en compte lors du sablage d’un parquet de marqueterie ou de chevron (herringbone).

  • Privilégiez les produits écologiques

Lorsque vous demandez une soumission, exigez que soit mentionné le type de produits de finition utilisés afin de pouvoir contrôler qu’il s’agisse bien de solutions écologiques et non toxiques, comme par exemple une huile naturelle pour plancher ou un vernis au latex à base d’eau. Vous diminuerez ainsi votre empreinte écologique et éviterez de respirer des vapeurs toxiques et incommodantes.

En plus de préciser l’ensemble de ces critères, il est évidemment indispensable de vérifier que le professionnel auquel vous vous adressez possède des années d’expérience dans le domaine. Contrôlez également que l’entreprise respecte les normes en vigueur dans la profession et notamment en ce qui concerne le sablage de plancher. Renseignez-vous également sur les équipements et les produits utilisés pour les travaux de sablage et de finition, ceci afin de vous assurer d’un résultat irréprochable. Enfin, n’hésitez pas à demander des références et à appeler les anciens clients.