Lorsque le plancher a fait son temps, il coûte bien moins cher de le restaurer que de faire poser un parquet neuf. Mais avant de se lancer dans le ponçage et la vitrification, comment être sûr que c’est le moment de rénover son plancher de bois franc ? Voici 5 signes qui ne trompent pas.
Lorsque le parquet est très usé et présente d’importantes marques d’usure, le lustrer ou le cirer n’y change rien et il n’est plus possible de lui rendre un meilleur aspect. Il faut alors envisager un entretien en profondeur avec un sablage de plancher qui permettra de donner une seconde jeunesse au parquet de bois franc. Même pour les bricoleurs avertis, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin d’effectuer cette opération très technique qui consiste à mettre le bois à nu et à le polir pour pouvoir ensuite le vernir.
Si le plancher de bois franc présente de fines éraflures laissées par un meuble traîné sur le sol ou des accrocs superficiels, il est possible de les camoufler à l’aide d’un produit spécial. Pour les marques plus profondes, il existe des bâtonnets de retouche en cire qui permettent de masquer l’accroc en le remplissant d’une cire de la même teinte que le bois. En ce qui concerne les traces creuses laissées par les chutes d’objet, le traitement est tout autre : on dispose un chiffon sur le creux puis on applique un fer à repasser chaud sans vapeur, afin que la chaleur dilate les pores du bois. Toutefois, plus les rayures et les accrocs sont nombreux et profonds, plus cela indique qu’il faut songer à restaurer entièrement son plancher.
Les passages répétés sur le sol de bois franc le ternissent et des taches apparaissent au fur et à mesure que le temps passe. Et si les passages de cire ou de lustrant ne peuvent pas lui redonner de l’éclat, cela signifie que le plancher est trop fatigué et qu’il est grand temps de procéder à un décapage des couches de vernis ou de cire. Ensuite, le passage d’un nouveau vernis permettra de rendre la brillance au sol et prolongera sa durée de vie.
Lorsque le plancher présente une décoloration importante, le traitement possible dépend de la nature du bois. La teinture à l’huile permet de rattraper la couleur de la zone décolorée à la condition que le parquet ne soit pas en bois mou comme du pin ou du mélèze. Dans le cas contraire, il n’existe que deux solutions de rechange : attendre que le soleil brunisse naturellement la zone au fil du temps ou faire sabler son plancher pour retrouver une teinte uniforme sur l’ensemble de la pièce.
Si la solution pour les lames cassées est de les remplacer, les déformations, elles, peuvent être traitées de deux façons en fonction de leur importance : soit elles sont locales et il suffit de changer quelques planches pour régler le problème, soit les déformations sont étendues sur une plus grande surface, créant des problèmes structurels et faisant ressortir les clous. Dans ce cas, il ne reste plus d’autre choix que de remplacer complètement le parquet.
Malgré l’entretien régulier et le soin apporté au plancher de bois franc, celui-ci s’use inévitablement avec le temps, et il arrive un moment où l’on n’a pas d’autre choix que d’effectuer une restauration en profondeur de son parquet. Aussi est-il nécessaire de détecter les signes qui indiquent lorsqu’il est temps de rénover son plancher, car attendre trop longtemps peut conduire à rendre la rénovation impossible et à se retrouver devant l’obligation de remplacer complètement le plancher.