» Blogue » 5 raisons de choisir un plancher flottant en vinyle

Esthétiques et fonctionnels, les planchers flottants en vinyle imitent à merveille les planchers de matériaux naturels et recouvrent ainsi parfaitement toutes les pièces d’une maison ! Un plancher flottant en vinyle possède de nombreux avantages qui en font une option de choix pour un revêtement de sol, qu’il soit résidentiel ou commercial, voyons lesquels ensemble.

Une grande variété de textures et de teintes

Le procédé de fabrication des planchers en vinyle à la pointe de la technologie permet de reproduire l’apparence et la texture de presque tous les matériaux ainsi que leur finition ou encore leur couleur. Ce matériau tendance offre alors de nombreuses déclinaisons ! Le plancher flottant en vinyle inspiré du bois existe notamment dans des teintes variées, allant des lames claires à des effets acajou, en passant par des déclinaisons de camel, beige ou encore de blanc. Les formats des planchers flottants en vinyle permettent aussi de créer des motifs uniques et originaux afin de démarquer votre décoration intérieure de celle de vos voisins.

Une facilité d’entretien et une durabilité importante

Contrairement aux lames de bois naturel, un plancher flottant en vinyle ne s’abîme pas facilement car il est généralement composé de plusieurs couches qui apportent une résistance maximale aux chocs et égratignures. En cas d’endommagement, ils peuvent aussi être facilement remplacés ! Un plancher flottant en vinyle n’est également pas très sensible aux taches de gras et d’humidité, ce qui fait de lui un revêtement parfait pour la cuisine ou la salle de bain. Cependant, le plancher vinyle a un défaut : il est sensible aux variations de température. Évitez donc de l’installer dans une pièce qui est directement exposée au soleil ou bien dans une pièce très froide. Il peut être facilement et rapidement nettoyé à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur pour un nettoyage régulier. On peut également passer la vadrouille régulièrement dessus à l’aide d’un nettoyant neutre et d’eau tiède pour un nettoyage plus en profondeur.

Un matériau économique

Grâce à des coûts de production moins élevés que ceux des planchers de matériaux naturels, le vinyle est une option souvent plus abordable que des matériaux naturels. Les planchers flottants en vinyle sont aussi moins chers à rénover et représentent donc un choix de revêtement de sol économique. Si vous aimez l’aspect du bois, mais que vous n’avez pas envie de mettre une grande somme d’argent dans un revêtement de sol, le plancher flottant en vinyle représente une très bonne alternative à l’excellent rapport qualité-prix !

Un matériau confortable

Parce qu’il est un matériau souple, le vinyle est confortable et agréable sous les pieds. Il est également moins froid que les matériaux naturels comme le bois ou encore la pierre. Son confort vient aussi de son isolation acoustique importante qui réduit considérablement les bruits de pas ou encore les chocs et impacts au sol. Il est parfait pour combler les bruits d’un étage à l’autre dans des maisons ou encore des condos ! Pour une acoustique optimale, préférez un plancher en vinyle possédant une membrane intégrée à chaque tuile.

Une pose facile

Le vinyle se compose d’une matière plastique : le polychlorure de vinyle. Pour le poser, nul besoin d’entamer de grands travaux ! Ces sols en plastique, souples et résistants, se posent facilement, qu’ils soient vendus sous forme de rouleaux (prélard), de dalles ou encore de lames clipsables. Plus précisément, le plancher flottant en vinyle est un revêtement emboîtable qui se place directement sur un sol d’origine. Veillez toutefois à effectuer la pose du plancher sur une surface parfaitement lisse au risque de voir les imperfections du sous-plancher directement sur le plancher en vinyle. Si vous n’avez pas la main bricoleuse, ou que vous êtes seul pour réaliser cette tâche, mieux vaut cependant faire appel à des professionnels des planchers, pour un rendu optimal et durable.