Vous cherchez à redonner une apparence neuve à votre plancher de bois franc ? Sabler votre plancher usé et abîmé va permettre de le rafraîchir sans avoir à le remplacer ! Grâce à des équipements et les techniques professionnelles et de qualité, des professionnels des planchers peuvent vous assurer un résultat durable, qualitatif et garanti sans poussière.
Une technique professionnelle ainsi qu’un matériel de sablage professionnel et hermétique permettent de contrôler plus de 95 % des particules de poussière émises durant le sablage. Le résultat après le sablage est propre et qualitatif sans qu’il ne reste pas de particule sur le plancher. Ainsi, vous n’aurez plus à faire le grand ménage de votre propriété ou à craindre pour votre santé après ce type de travaux.
1 – Se procurer les outils nécessaires à un sablage sans poussière
Sauf si votre surface de plancher à sabler est vraiment réduite, vous devez vous procurer des outils professionnels, si vous ne souhaitez pas émettre de poussière lors du sablage de votre sol. Pour cela, vous aurez besoin de trois principaux types de ponceuses pour réaliser un travail optimal. Les ponceuses devront notamment être connectées à un puissant aspirateur afin de réduire la poussière directement lors du sablage. Les trois types de ponceuses optimales sont la ponceuse à tambour, la ponceuse orbitale ainsi que la ponceuse à déligneuse. Vous l’aurez compris, il vous faut pas mal de matériel, mais aussi de savoir-faire ! L’idéal est alors d’engager des professionnels pour effectuer cette tâche à votre place avec leur matériel et leur expertise.
2 – Prendre des précautions avant le début des travaux sur votre plancher
Si vos travaux de sablage de votre plancher sont également accompagnés de travaux dans d’autres parties de la même pièce, nous vous conseillons de les effectuer avant le sablage. Si vous souhaitez peindre vos murs, faites-le avant le début du sablage, car les planchers sablés peuvent rester fragiles plusieurs jours après les travaux et ne doivent alors pas être abîmés avec des échelles par exemple. Pour réussir un sablage de plancher sans poussière, il vous faut également prendre soin de retirer tous les meubles et objets de la pièce concernée par les travaux. Si les travaux ont lieu dans la cuisine, vous pouvez par contre aisément laisser vos aliments dans les armoires ou dans votre réfrigérateur.
3 – L’étape du sablage préliminaire
Le principal objectif de l’étape du sablage préliminaire est de retirer l’ancien verni ou encore l’ancienne couleur de votre plancher pour le remettre à l’état brut du bois. Si vous possédez un escalier, les rampes seront alors elles aussi retirées afin de pouvoir sabler aisément les marches et les rampes de celui-ci.
4 – L’étape de préparation et de test de la couleur
Cette étape du sablage d’un plancher consiste à nettoyer soigneusement une petite partie du plancher afin de pouvoir tester la couleur avant de procéder à la teinture intégrale de votre plancher.
5 – L’étape du polissage de toute la surface
Une fois les autres étapes terminées, les personnes expertes chargées du sablage vont pouvoir réaliser le polissage sur l’intégralité de votre plancher à l’aide d’un procédé ainsi que de machines qui permettent de réaliser un travail sans poussière. S’il reste tout de même des traces de poussière, celle-ci seront retirées.
S’ils sont effectués par des professionnels qualifiés, ces 5 étapes de sablage sans poussière de votre plancher seront d’une durée approximative d’une ou deux journées, selon la méthode utilisée. Un travail efficace, rapide et sain pour redonner vie à votre plancher de bois franc !