» Blogue » 5 caractéristiques écoresponsables du vernis en latex pour votre parquet

Pendant longtemps, les vernis de plancher les plus prisés étaient aussi parmi les plus toxiques. En effet, dans une recherche du fini le plus brillant possible, on a longtemps préconisé des vernis en uréthane par exemple, qui est loin d’être l’option la plus écoresponsable. Avec les recherches et l’innovation rapide que connaît le domaine de la construction, les aides à la construction de logement écoresponsables et le souci grandissant des propriétaires de vivre dans un environnement sain, on a pu voir croître dans les dernières années l’offre de vernis en latex, soit à base d’eau, pour des planchers tout aussi beaux et durables. Alors que certains peuvent encore se demander si cette option est viable, voici cinq raisons écoresponsables d’opter pour un vernis en latex pour les planchers en bois.

  1. Sans odeur toxique

L’avantage principal du vernis en latex est qu’il n’émane pas d’odeur toxique lors de sa pose. Contrairement aux vernis dit classiques, c’est à dire conçus à base d’huile ou d’alcool, les vernis en latex offrent une faible concentration en combustible organique volatile (COV), et ne diffuse qu’une légère odeur qui se dissipe rapidement. Plus besoin de porter de masque, d’éviter la pièce pendant des heures, ou encore de vider son garde-manger. Les émanations toxiques sont considérablement réduites avec un vernis en latex.

  1. Durable

Présent sur le marché depuis une trentaine d’années, le vernis en latex a considérablement évolué depuis sa première introduction au public. Aujourd’hui, les vernis en latex offrent des niveaux de résistance différents, selon leur composition et leur concentration en oxyde d’aluminium. Il est donc maintenant tout à fait possible de poser un vernis en latex sur son plancher qui permet de le protéger plus longtemps des dommages. Pour une dureté prolongée, on peut même combiner son vernis en latex à un catalyseur qui vient optimiser les qualités du vernis.

  1. Économie de temps

Le vernis en latex est particulièrement pratique à poser grâce à la rapidité de séchage qu’il offre. En effet, son temps de séchage est réduit et il ne faut que quelques heures pour qu’il soit entièrement sec. Une pièce entière peut ainsi être finalisée en une journée, étant donné que plusieurs couches peuvent être accomplies à la suite les unes des autres.

  1. Entretien écologique

De la même façon que la composition du vernis en latex est réduite au plus simple, son entretien l’est aussi. Alors que des vernis traditionnels peuvent nécessiter un entretien minutieux et dispendieux avec des produits d’entretien spécifiques, le vernis en latex ne requiert que le strict minimum pour le nettoyer au fil des ans. Il suffit que d’un savon doux et d’eau pour garder son plancher propre, brillant et sans trace.

  1. Sans danger

Bien après leurs poses, les produits les plus chimiques restent plus dangereux pour la sécurité d’une maison. En effet, un vernis à base d’eau comme ceux en latex sera inflammable et non explosif, contrairement aux vernis à base d’alcool ou d’huile.

 

Avec de plus en plus d’intérêt des consommateurs pour des produits sains pour l’environnement et la santé des propriétaires, les fabricants redoublent d’efforts pour proposer des produits de la plus haute qualité. Et c’est réussi; les vernis à base d’eau n’ont aujourd’hui plus rien à envier à leurs versions traditionnelles en termes de durabilité, de facilité de pose et d’entretien. Finalement, que ce soit pour une nouvelle construction ou à l’occasion de rénovations, l’option du vernis en latex est définitivement à prendre en considération. Comme toujours, l’avis d’un expert est recommandé pour s’assurer d’utiliser le produit idéal pour sa situation.