» Blogue » 5 astuces pour choisir le bon revêtement de plancher.

Lorsque vous voulez transformer votre maison de façon spectaculaire sans investir le temps et l’argent nécessaire à une rénovation massive, concentrez-vous sur le revêtement de sol.
Lors du choix du revêtement de plancher de votre maison, il est important de comprendre les différents types de revêtement de plancher, leur nature et leur coût. Comme tous travaux de rénovation, refaire son plancher peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu et pour simplifier votre choix voici la démarche suggérée.

Dans une maison, il faut miser sur le décor et l’ambiance que l’on veut créer. Croyez-le ou non, le revêtement de sol joue un rôle majeur dans l’apparence et l’ambiance d’une pièce. Selon votre style de vie, votre budget et le trafic que subira votre plancher, vous devrez choisir le plancher qui vous convient le mieux. Que vous rénovez ou que vous choisissez un nouveau revêtement de sol pour votre nouvelle maison, voici des conseils qui vous aideront à choisir le revêtement de sol que vous aimerez.

Top 5 des conseils pour choisir le meilleur revêtement de votre plancher

1. Commencez avec ce que vous possédez, une remise à neuf de vos planchers.

Rafraichir vos planchers existants par un sablage adéquat et appliquer un vernis de teinte naturelle ou une teinture de couleurs selon votre choix serait la première étape à considérer. L’autre option serait de remplacer le plancher existant en choisissant l’essence de bois de votre choix et en appliquant une finition naturelle ou une teinte particulière et un vernis.

2. Pensez à la maintenance.

Les bonnes questions à se poser : Quelle pièce de la maison sera rénovée, est-ce un endroit passant comme un corridor ou une salle à manger ? Y a-t-il des enfants ou des animaux de compagnie ? Quel genre de finition devrais-je appliquer pour entretenir mon plancher de façon facile et durable.

3. Apportez un article décoratif de la maison pour orienter votre choix de plancher.

Apporter quelque chose de la maison, que ce soit un panneau de rideau ou juste un échantillon de peinture. Si c’est assez petit, vous pouvez même temporairement détacher une petite porte de l’armoire pour comparer avec les échantillons de plancher sur place. Le revêtement de sol que vous choisissez doit correspondre au style et à la décoration du reste de votre maison. En plus du type de matériau que vous choisissez, le style et la couleur de votre sol peuvent donner le ton à toute la maison.

4. Envisager l’éclairage.

Tout comme les couleurs de peinture, la couleur d’un matériau de revêtement de sol varie en fonction de l’éclairage. Lorsque vous parcourez les options dans la salle d’exposition, pensez à la façon dont ils vont paraître sous les lumières de votre maison. Prenez quelques-uns des échantillons et dirigez-vous à la fenêtre pour voir comment ils apparaissent à la lumière naturelle.

5. Utiliser des échantillons de plancher.

A l’aide d’échantillons que vous pourrez apporter à la maison vous serez en mesure de constater à quoi ressembleront vos choix par rapport à votre décor actuel ! Même s’il s’agit d’un revêtement de sol, placez les échantillons sur les murs et les armoires pour avoir une meilleure idée de la façon dont ils vont s’agencer.  
Une chose à garder à l’esprit est qu’il n’y a pas deux étages exactement identiques selon la luminosité naturelle ou l’éclairage artificiel le résultat final sera nuancé.

Avec autant de considération à prendre, choisir le bon plancher pour votre maison peut sembler difficile mais un expert saura vous orienter dans la bonne direction. Pour toutes personnes sur l’île de Montréal, la rive sud ou la rive nord qui est intéressées à remplacer un plancher ou à sabler un plancher déjà existant pour une remise à neuf, L’Artisan du Plancher avec plus de 30 ans d’expériences est la référence en revêtements de sol de haute qualité de bois franc. Vous pouvez en apprendre davantage sur notre site Web ou en nous appelant aujourd’hui au (514) 232-3465.