Avez-vous déjà considéré installer un parquet de chêne blanchi à la maison ? Répandu dans une grande majorité de foyers, le plancher de bois franc a depuis longtemps fait ses preuves.
Durabilité, confort, isolation, qualité exceptionnelle et esthétisme, les parquets en planches de bois de chêne blanchi sont tout cela et plus encore. Le parquet vieilli blanchi est un choix moderne, écologique et d’une qualité incomparable pour transformer vos espaces comme vous le souhaitez.
En effet, un beau parquet massif saute généralement aux yeux quand on entre dans une maison. Particulièrement quand l’entretien de parquet est bien fait et qu’il est de couleur de chêne blanchi, une couleur que l’on n’a pas l’habitude de voir. Comment faire pour obtenir un parquet en chêne blanchi ? La première étape est de procéder au sablage de votre plancher de bois.
Un parquet flottant peut se décliner en plusieurs variantes de par les différents types de matériaux disponibles. Ainsi, les intérieurs au style contemporain souhaitant bénéficier de l’atmosphère chaleureuse du bois peuvent y allier un goût de modernité en installant un parquet en chêne blanchi.
Bien plus clair que le bois traditionnel, ce type de parquet présente également une finition de sablage de plancher blanchie qui lui confère automatiquement un aspect raffiné. Si comme de nombreux adeptes, le parquet en chêne blanchi vous tente, voici quelques idées de décoration qui se marient à la perfection à cette option.
Reconnus pour leur design, leur architecture et leur esthétique particulière, les pays nordiques continuent d’exporter leur vision à travers des tendances qui laissent leurs marques hors de leurs frontières.
Pour une décoration intérieure à la scandinave, on s’inspirera de leur minimalisme et d’une certaine neutralité. Ainsi, on priorise des couleurs très douces autour de la palette des blancs : blanc cassé, blanc crème, gris clair, taupe, etc. Pour ajouter de la richesse à une décoration minimaliste, on n’hésite pas à mélanger les textures avec finition de planchers
Tout cela en s’assurant de laisser entrer le plus de lumière naturelle possible. On obtient donc un intérieur harmonieux et chaleureux tout en étant épuré.
Pour créer une oasis lumineuse avec un sol en chêne blanchi, rien de plus simple. On parle ici de continuité ! Ajoutez le chêne blanchi aux meubles, comme une table de chevet en chêne blanchi, ou même une porte intérieure en chêne blanchi.
Outre la luminosité, la pose de parquet vieillissant en chêne blanchi permet d’augmenter le dynamisme d’une pièce. Les aspérités du bois et la disposition des lames ajoutent du mouvement grâce aux différentes nuances de blanc.
Inspirée là encore de l’esprit scandinave, auquel on ajoute des touches de pastel, on cherche dans ce cas à créer une atmosphère douce et calme. Alliée à une décoration épurée, les touches de pastel peuvent d’abord être ajoutées en petites doses comme avec :
Des éléments de décoration plus larges s’incorporent facilement, comme un tableau aux couleurs reposantes.
Au niveau des couleurs, la palette est large. Elle passe facilement du gris pâle au jaune, bleu, rose ou vert, en restant toujours douce. Pour éviter de surcharger l’espace, on se limite à trois ou quatre couleurs se complétant ou restant dans les mêmes tons.
Bien que le plancher de chêne blanchi ait une aura épurée bien à la mode, il se marie également particulièrement bien aux couleurs vives. En effet, de par sa neutralité, le parquet clair agit comme une toile accueillant à merveille toutes les couleurs possibles.
Pour une décoration d’inspiration exotique par exemple, on peut :
Ces combinaisons sont gagnantes quand elles restent dans la même palette de couleur et qu’on évite de trop en faire.
Une autre alternative possible avec un parquet de chêne blanchi est de miser sur l’aspect naturel du bois. Cela permet de créer une ambiance rustique tout en y insufflant une touche chic et tendance.
Pour obtenir cette version moderne de l’ambiance de chalet ou de maison de campagne, on importera des éléments naturels comme le bois et les fausses fourrures. Ajoutez aussi :
Ce parquet exotique et écologique est un choix idéal pour un effet contemporain. Agencez-le à des vases ou décorations modernes en acier inoxydable et des tables basses blanches dans le salon pour créer un design intérieur contemporain.
Il s’agence aussi parfaitement au design de la cuisine moderne. Les électros en inox ajoutent un contraste intéressant avec les planches de chêne de ce type de parquet.
Pour obtenir un look industriel à la maison, le chêne blanchi est le matériau parfait. Grâce à sa neutralité, il s’agence parfaitement à la décoration en métal, au béton, à la couleur grise et au style général des lofts industriels urbains.
Si vous avez besoin de l’aide de professionnels pour un sablage de plancher de chêne ou une pose de plancher, contactez-nous! Nos sableurs expérimentés n’attendent que votre appel pour transformer votre plancher de bois.