» Blogue » 4 avantages d’une bonne isolation thermique de votre sol

La bonne isolation thermique de votre sol comme de l’intégralité de votre maison présente le principal avantage de pouvoir vous faire économiser jusqu’à 30 % sur chacune de vos factures d’énergie. Il existe de nombreux autres avantages, un peu moins connus, qui permettent d’assurer une bonne isolation thermique du sol de votre maison. Les voici détaillés dans cet article.

1. Maximiser le confort dans une maison

Parce que la température approximative au sol dans une maison est de 11 degrés Celsius, la chaleur dans une maison peut baisser à cause de cette différence de température par le sol. En isolant le sol, on augmente la température pour atteindre environ 20 degrés au sol. Pour pouvoir marcher pieds nus dans une maison de façon confortable, il est important de ne pas perdre de la chaleur par le sol et de maintenir celle-ci aux environs de la température ambiante, c’est-à-dire à 20 degrés Celsius.

2. Économiser de l’énergie

Parce qu’un bâtiment mal isolé par le sol va au fur et à mesure perdre la chaleur émise par les chauffages, on peut constater une grande perte d’énergie dans un bâtiment qui ne présente aucune isolation thermique par le sol. Pour l’environnement et afin de faire des économies importantes d’énergie, il vaut mieux isoler pour prévenir que d’engendrer des pertes inutiles et néfastes pour la planète.

3. Permettre une isolation acoustique

Même si vous n’utiliserez pas le même matériau pour isoler votre sol du froid que pour l’isoler du bruit, parce que les isolants phoniques ne sont pas les meilleurs isolants thermiques, vous pouvez profiter des travaux d’isolation du sol pour entreprendre les deux en même temps. Il vous faudra un matériau dense pour isoler phoniquement une habitation et un isolant épais pour une isolation thermique.

4. Économiser de l’argent

Dans une habitation, que ce soit un appartement, une maison, et même dans n’importe quel bâtiment non isolé au niveau du sol, la chaleur émise par le chauffage s’évapore, ce qui oblige souvent les occupants à augmenter le chauffage de quelques degrés. Cette augmentation du chauffage entraîne généralement une augmentation importante et inutile des factures d’énergie d’un foyer.

Comment obtenir une bonne isolation thermique pour votre sol ?

Même si l’isolation d’un sol peut sembler être une tâche complexe, l’isolation du sol d’une maison n’est pas si complexe, et même plutôt rapide lorsqu’elle est faite par des professionnels expérimentés! Les techniques de mise en œuvre varient principalement selon la nature du plancher qui peut être en béton, en parquet ou autre revêtement, mais aussi de sa position dans une bâtisse et de la configuration même du bâtiment (au-dessus d’un local chauffé, au-dessus d’un vide sanitaire, etc.).

 

Une fois ces critères connus et donc pris en compte, l’isolation du sol n’est pas plus compliquée que celle des murs ou des combles. Il faudra simplement adapter celle-ci à la nature du bâtiment, tout comme à vos envies et besoins. Pour une isolation thermique de vos sols adaptée, bien faite et qui vous évite tout ennui, l’intervention de professionnels qualifiés est fortement recommandée pour ce type de travaux, dans une maison en cours de construction comme dans une maison à rénover. Dans le cas où la maison dispose d’une cave ou d’un vide sanitaire en dessous de l’habitation, il est possible d’isoler le sol par le dessous du plancher afin de créer une séparation entre la cave et les pièces du rez-de-chaussée de l’habitation. Il existe en fait deux types de pose pour l’isolation du sol: l’isolation du sol par dessous ou l’isolation du sol par dessus.