» Blogue » 4 astuces pour choisir sa teinture de bois

Pour embellir et protéger des meubles ou des sols en bois des agressions extérieures, la teinture pour bois est une excellente idée. Pour mener à bien cette opération de teinture, mais aussi que celle-ci soit durable, il faut cependant prendre soin de bien choisir sa teinture de bois. Suivez nos 4 astuces et conseils pour faire le meilleur choix possible !

Choisir entre teinture opaque ou transparente

Pour choisir votre teinture de bois, vous pouvez commencer par choisir le degré de sa couvrance. Vous pouvez choisir entre plusieurs versions : transparente et sans couleur ajoutée pour mettre en valeur la beauté naturelle du bois ; semi-transparente pour laisser voir le grain et la texture de votre bois tout en lui ajoutant une couleur légèrement plus foncée ; une teinture opaque qui permet de dissimuler la texture tout comme la plupart des imperfections de la surface de bois.

Plus elle est foncée et opaque, plus la teinture va alors recouvrir le bois. La teinture opaque est alors une solution à envisager si vous ne souhaitez pas répéter l’opération de teinte régulièrement. Certaines teintures de bonne qualité peuvent notamment être toujours aussi couvrantes après trois ans. Au contraire, si vous choisissez une teinture transparente et peu couvrante, vous devez vous attendre à devoir répéter l’opération d’application à peu près tous les ans. À vous de choisir en fonction de vos envies !

Faut-il choisir une teinture à l’eau ou à l’huile ?

En tant qu’expert nous ne pouvons que vous recommander de choisir une teinture à l’huile. En effet, la technologie concernant les teintures à l’eau n’est pas encore optimale, et ce pour plusieurs raisons :

– Elle est difficile à installer

– Elle est longue à sécher

– Elle ne fait pas bien ressortir le grain du bois

Concernant la teinture à l’huile, celle-ci comporte plusieurs avantages indéniables :

– Elle ne fait pas disparaître le grain du bois

– Elle offre une grande protection 

– Elle est résistante et applicable sur les bois les plus durs

Choisir une teinture qui n’est pas toxique

Parce que à les composés organiques volatils (COV) contenus dans les teintures pour le bois sont très toxiques à haut volume pour tous les êtres vivants, choisissez une teinture qui en contient le moins possible pour teindre vos sols et vos meubles en bois. Ces matières toxiques sont en effet très dangereuses, et leur présence de manière abusive dans votre maison peut entraîner des difficultés respiratoires, une irritation des yeux, du nez et de la gorge ainsi que des maux de tête. Réalisez donc toujours préférablement vos travaux dans un endroit bien aéré ou à l’extérieur. Le gouvernement canadien limite à 250 g/L la quantité de COV dans les produits de teinte notamment. Prenez alors toujours le temps de vérifier que le produit de votre choix respecte le maximum prescrit au Canada.

Choisir la teinture en fonction de l’espèce de bois et la tester 

Parce que le bois est un matériau naturel, son état (couleur, aspect, propriétés, etc.) peut varier d’un arbre à l’autre, même au sein de la même espèce. En fonction de leur couleur naturelle, de la taille de l’arbre, mais aussi de leurs pores, une teinture peut alors ne pas avoir le même aspect d’un sol à un autre. Contrairement à la peinture, les teintures à l’eau et à l’huile ne restent sur la surface, mais elles sont absorbées dans le bois, ce qui fait que la couleur naturelle du bois se mélange avec la couleur de la teinture que vous choisissez. Pour bien anticiper la couleur finale de votre meuble ou de votre sol et pour ne pas être déçu, prenez toujours le temps de faire un essai de la teinture que vous sélectionnez sur un endroit peu visible.