» Blogue » 3 réparations qu’un restaurateur de planchers pourra faire

Vous avez des réparations à faire dans votre maison et ne savez pas si vous pouvez faire appel à un restaurateur de planchers pour réaliser ces tâches ? On vous dit tout sur les 3 principales réalisations qu’un restaurateur de planchers peut faire pour votre plancher abîmé ou qui a perdu de son éclat naturel !

Changement de lames de bois abîmées

Un restaurateur de planchers peut changer une lame (planche) de votre plancher qui serait détériorée. Pour cela, il commencera par l’extraire du plancher. Ensuite, pour la remplacer, il se chargera de vous trouver la nouvelle lame de la même essence de bois que l’ancienne, mais aussi du même gabarit, de la même largeur et de la même épaisseur. Il placera la nouvelle planche sur la partie manquante du parquet avec une technique professionnelle, enlèvera tout le bois endommagé, tout en s’assurant que le sous-plancher est sain et solide.

Le sablage des planchers de bois

Le sablage des planchers permet de niveler le bois afin d’uniformiser complètement le bois ancien et le bois neuf. Après un changement de planche abîmée, le sablage consiste à nettoyer le plancher en profondeur, à le restaurer tout comme à lui donner une seconde vie. Le sablage peut être considéré comme une technique de ponçage qui décape, restaure et rend le plancher très lisse. Cette technique réalisée par des restaurateurs de planchers qui possèdent des machines professionnelles permet également d’éliminer toutes les égratignures et autres imperfections sur les sols.

Le vernissage d’un plancher

Une fois l’étape du sablage terminée, une fois que les planches de votre plancher ont été rénovées sans que votre plancher n’ait eu besoin d’être complètement changé, des restaurateurs de planchers vont passer à l’étape de la finition sur votre plancher. Les finitions comme le vernissage ou encore la teinture de plancher permettent de revitaliser et de redonner une beauté au bois. En faisant appel à des professionnels des planchers pour réparer et revitaliser le vôtre, vous pouvez notamment avoir accès à des produits de rénovations écologiques et non toxiques pour la santé de tous les habitants de votre propriété tout en obtenant un rendu optimal à long terme. 

Comment un restaurateur de plancher procède t-il ?

Les différentes réparations de planchers de bois réalisées par les restaurateurs de planchers sont choisies en fonction de chaque situation. Chaque projet de réparation n’est pas réalisé de la même manière non plus. La réparation d’égratignures ou de fissures sur votre plancher nécessite par exemple simplement des réparations relativement simple comme le colmatage des fissures, le sablage et la revitalisation du bois. 

Dans le cas d’une réparation de planchers de bois endommagé par un dégât des eaux, les réparations peuvent être un peu plus complexes dépendamment de la gravité de l’accident.  L’eau peut en effet provoquer des cernes dans le bois, de profondes taches, des déformations et de la moisissure qui se propage rapidement. Dans ces cas, des restaurateurs de plancher peuvent également réaliser les réparations pour sauver votre revêtement de sol. Il se chargeront de remplacer toutes les planches affectées et de réaliser la revitalisation du bois pour redonner vie et beauté à votre sol comme si rien ne s’était passé. 

Qui peut restaurer mon plancher ?

Que vous soyez un particulier ou une organisation, faites vos recherches pour trouver le restaurateur de plancher qui saura vous fournir un service optimal et durable ainsi que des conseils pour l’entretien de votre sol au quotidien. Pour cela, renseignez-vous sur les professionnels des planchers proches de vous, sur leur façon de travailler et sur leur réputation.