» Blogue » 3 conseils pour réparer une marqueterie

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages ou du bois plein, principalement à partir de bois découpé suivant un dessin et collé sur un support en ébénisterie ou encore en menuiserie. Les dégradations sont fréquentes, car le bois peut se déformer, fendre ou encore éclater à cause de la chaleur et de l’humidité notamment. Pour réparer une marqueterie, suivez alors nos 3 précieux conseils de professionnels.

Le matériel nécessaire pour réparer une marqueterie

Des feuilles de calque;

– Un crayon de papier;

– Une feuille de bois de placage;

– Un cutter en bon état;

– Une feuille de papier de verre 00;

– Un chiffon propre assez fin;

– De la colle à bois;

– Un fer à repasser;

– Un vernis adapté pour teinter.

Ce qu’il vous faut savoir avant de réparer une marqueterie

Si un objet lourd a longtemps été posé sur la marqueterie endommagée, le bois peut légèrement être enfoncé sur cette partie. Pensez alors à vous procurer un chiffon fin et propre pour réaliser un filet de repassage. Humidifiez ensuite légèrement votre chiffon, pliez-le sur la zone enfoncée en le laissant dépasser largement et posez ensuite un fer à repasser dessus un petit instant. La vapeur produite par le fer va pénétrer dans les fibres du bois pour leur redonner leur volume d’origine. Répétez cette opération plusieurs fois, autant que nécessaire en ne laissant jamais le fer plus de quelques secondes sur le linge.

Les étapes de la réparation d’une marqueterie

  • Fixez une feuille de calque sur la zone à restaurer à l’aide de ruban adhésif.
  • Reproduisez le motif abîmé sur la feuille de calque avec votre crayon à papier puis répétez cette étape avec chacun des motifs à refaire.
  • Décalquez les contours du dessin à réparer sur l’envers de la feuille de bois de placage.
  • Découpez les contours du dessin en continu, en vous aidant d’un guide (arrondi de verre, règle, pistolet de dessinateur…) pour éviter les reprises de coupe.
  • Poncez légèrement les bords pour adoucir les arêtes, à l’aide d’un petit morceau de papier de verre.
  • Très délicatement et sans abîmer le reste des motifs, ôtez la pièce de marqueterie endommagée.
  • Grattez tous les restants de colle avant de légèrement poncer toute la surface où va s’insérer le dessin de façon uniforme.
  • Collez ensuite uniformément la zone à restaurer, en évitant les bavures.
  • Collez l’envers de la pièce à l’aide d’un pinceau, sans créer de surépaisseur, et attendez quelques minutes. Mettez en place votre pièce et pressez fortement avec le plat de la main.
  • Enlevez les traces de colle à l’aide de votre chiffon légèrement humide.
  • Laissez sécher l’ensemble correctement.
  • Préparez un mélange de teintes à l’eau pour bois qui vous permettra de reproduire au plus juste les couleurs utilisées sur la pièce. Procédez toujours à des essais préalables sur quelques chutes de bois.
  • Appliquez la teinte délicatement à l’aide d’un pinceau fin ou un coton-tige. Laissez sécher avant de recommencer si nécessaire, pour obtenir la bonne couleur.
  • Une fois que vous aurez réparé toutes les pièces, vous pouvez utiliser un vernis spécial bois pour réaliser un ensemble unifié.

 

Si vous possédez un meuble ou encore un parquet avec une marqueterie qui fait plus 1/8 de pouce d’épaisseur, vous possédez alors probablement une pièce d’antiquité. Si c’est le cas, ne prenez pas trop de risques, car les anciens placages étaient sciés à la main, alors que ceux d’aujourd’hui sont faits avec des placages beaucoup plus minces, coupés à la machine de façon moderne. Si réparer le placage d’un meuble moderne est un travail qui vous est accessible, sachez que mieux vaut laisser les véritables antiquités aux experts du bois!