La marqueterie est un décor réalisé avec des placages ou du bois plein, principalement à partir de bois découpé suivant un dessin et collé sur un support en ébénisterie ou encore en menuiserie. Les dégradations sont fréquentes, car le bois peut se déformer, fendre ou encore éclater à cause de la chaleur et de l’humidité notamment. Pour réparer une marqueterie, suivez alors nos 3 précieux conseils de professionnels.
– Des feuilles de calque;
– Un crayon de papier;
– Une feuille de bois de placage;
– Un cutter en bon état;
– Une feuille de papier de verre 00;
– Un chiffon propre assez fin;
– De la colle à bois;
– Un fer à repasser;
– Un vernis adapté pour teinter.
Si un objet lourd a longtemps été posé sur la marqueterie endommagée, le bois peut légèrement être enfoncé sur cette partie. Pensez alors à vous procurer un chiffon fin et propre pour réaliser un filet de repassage. Humidifiez ensuite légèrement votre chiffon, pliez-le sur la zone enfoncée en le laissant dépasser largement et posez ensuite un fer à repasser dessus un petit instant. La vapeur produite par le fer va pénétrer dans les fibres du bois pour leur redonner leur volume d’origine. Répétez cette opération plusieurs fois, autant que nécessaire en ne laissant jamais le fer plus de quelques secondes sur le linge.
Si vous possédez un meuble ou encore un parquet avec une marqueterie qui fait plus 1/8 de pouce d’épaisseur, vous possédez alors probablement une pièce d’antiquité. Si c’est le cas, ne prenez pas trop de risques, car les anciens placages étaient sciés à la main, alors que ceux d’aujourd’hui sont faits avec des placages beaucoup plus minces, coupés à la machine de façon moderne. Si réparer le placage d’un meuble moderne est un travail qui vous est accessible, sachez que mieux vaut laisser les véritables antiquités aux experts du bois!