» Blogue » 10 Étapes à suivre pour vernir un plancher de bois franc

Le plancher de bois franc est un excellent choix pour votre maison, car le bois a la capacité exceptionnelle d’absorber l’excès d’humidité sans changer sa structure, il retient moins les acariens et la poussière si vous souffrez d’allergies et c’est un excellent matériau insonorisé qui est plus facile à nettoyer que les tapis.
 
De nos jours, il existe plusieurs finitions durables pour les planchers de bois franc, ainsi que des options respectueuses de l’environnement, comme les vernis écologiques pour planchers. En effet, les planchers de bois franc vernis sont élégants et mieux protégés des dommages que les planchers de bois franc non vernis. Vous trouverez ci-dessous les matériaux dont vous avez besoin, ainsi que les instructions pour vernir votre parquet.
 

Bien vernir votre plancher de bois franc permet-il de prolonger sa vie?

Oui, et c’est pratiquement très simple! Avec une bonne préparation du plan de travail et l’aide d’un vernis de qualité supérieure pour préserver les planchers en bois franc et augmenter leur force.
 
Mais, ce n’est pas tout le monde qui sait comment mettre en œuvre les étapes de vernissage. L’utilisation d’un pinceau à vernir sera nécessaire à la préparation pour le travail, voici les 10 étapes suggérées par les experts de l’Artisan du Plancher Montréal pour bien vernir un plancher de bois franc:
 
1. Choisir et acheter le vernis approprié, en fonction du but de l’espace: s’il y a une foule constante de personnes, un vernis à deux composants avec du polyuréthane est nécessaire à la base. Il est important de choisir le lustre désiré en fonction du niveau de brillance que vous voulez donner à votre plancher. Vous avez le choix entre le fini mat, satiné, semi-lustré et lustré.

2. Il existe plusieurs options pour l’application du vernis sur le plancher de bois tel que la préparation manuelle, lorsque le vernis est appliqué avec un rouleau, une brosse, une spatule, etc. ou mécanique grâce à un pistolet. Avant de vernir la surface de bois, assurez-vous que les conditions de travail sont confortables de sorte que la pièce ne soit pas trop froide, ni trop chaude et qu’il n’y a pas d’humidité.

3. Il est également nécessaire de préparer le plancher de bois pour l’application du vernis, c’est-à-dire polir le bois et faire les rectifications nécessaires, en éliminant les fissures et autres irrégularités. Une dernière couche de ponçage élimine tous les surplus du mastic et le parquet devient donc étonnamment uniforme.

4. La dernière étape consiste à préparer la surface en aspirant toute la poussière et les particules dégagées par le ponçage du plancher de bois.

5. Appliquer le nuancier sur le sol, qui sert d’imprégnation d’amorçage. Il est appliqué le long de la structure du plancher avec un pinceau d’une largeur de 10 cm et d’une épaisseur de 1 à 5 cm. Il est nécessaire de surveiller attentivement le travail pour qu’il n’y ait pas d’omissions.

6. Après la couche primaire, le vernis principal est appliqué en deux couches minimum. Cependant, il faut se rappeler que plus il y a de couches, plus le parquet sera durable et résistant contre l’abrasion.

7. À la brosse ou au rouleau, c’est à vous de voir ce qui est plus pratique pour vous. La première couche de laque est enduite le long des fibres de bois, en travaillant très soigneusement sur chaque lamelle.

8. Que vous travaillez avec une brosse ou un rouleau, généralement on applique le vernis dans le sens du bois. Autrement dit, les mouvements de l’outil utilisé sont appliqués à travers le bois sur le long pour étendre le vernis, puis soulevez légèrement et tout recommencer.

9. Laissez sécher toute la journée, et le lendemain matin enlevez les petites rugosités en utilisant un papier abrasif (180 à 250) avec un mouvement circulaire. Le plancher en bois devrait devenir lisse et beau.

10. Ensuite, la surface est aspirée et lavée. Après toutes ses procédures, une deuxième couche est appliquée. Si plusieurs couches sont prévues, le plancher en bois peut être nettoyé avant la dernière couche de vernis.