» Blogue » 10 astuces pour favoriser la protection de plancher face au temps

Un plancher de bois est un revêtement de sol et élément décoratif de choix qui apporte une atmosphère et une chaleur à un intérieur. Il offre un environnement de vie noble, confortable et chaleureux ainsi qu’un minime impact sur l’environnement par rapport à d’autres revêtements de sols. Si le bois est un élément durable, décoratif, confortable et écologique, certaines précautions et notamment un entretien adapté vous aideront sont nécessaires afin de prolonger votre investissement.

Astuces quotidiennes pour protéger votre plancher face au temps

  • Placez des feutres protecteurs sous les pieds de vos meubles pour éviter les rayures sur votre plancher. Veillez à les vérifier régulièrement, car une saleté dure qui viendrait s’y accrocher pourrait causer des dommages.
  • Séparez le plancher des accès extérieurs. En hiver ou même en été par temps pluvieux, il est important de placer des tapis protecteurs devant vos entrées afin de ne pas amener de saleté ou encore d’humidité sur votre plancher. L’eau et la neige fondue peuvent, en effet, faire gonfler le bois et l’abîmer très rapidement. De plus, le calcium contenu dans la neige est un agent chimique très agressif pour les surfaces vernies et huilées. Il affaiblit le vernis pour diminuer progressivement ses effets protecteurs et causer des traces.
  • Évitez le plus possible de porter des chaussures sur votre plancher afin d’éviter de déposer des matières abrasives comme le sable et les cailloux sur votre plancher. Les chaussures à talons et notamment les talons aiguilles sont également à proscrire, car elles peuvent causer des marques dans le bois.
  • Si vous avez des animaux de compagnie, il est également important de veiller à ce qu’ils n’endommagent pas votre parquet avec leurs griffes. Vous pouvez entre autres leur tailler les griffes et bien sûr leur apprendre à faire leurs griffes ailleurs que sur votre plancher.
  • En cas d’éclaboussures, de tache de graisse, d’alcool ou encore de n’importe qu’elle substance sur votre plancher, veiller à nettoyer immédiatement l’accident à l’aide d’un linge doux humidifié et essoré afin de ne pas faire entrer de liquide dans les fibres du bois.

Astuces pour entretenir et faire durer votre plancher

  • Pour l’entretien de vos planchers, oubliez les produits réalisés avec des recettes de grand-mère ainsi que les produits d’entretien ménagers agressifs qui peuvent laisser des traces, altérer la couleur du bois naturel ou encore favoriser les amas de poussière. Favorisez l’entretien régulier de votre plancher à l’aide de produits conçus et proposés par des spécialistes des planchers de bois afin de le nourrir en même temps que de l’entretenir, de l’embellir, et alors d’augmenter sa durabilité.
  • Pensez à faire sabler vos planchers dès que cela semble nécessaire afin de les protéger face au temps. Attention cependant, le sablage doit être effectué par des professionnels expérimentés, car un plancher de bois peut subir environ 7 ponçages au courant de sa vie. Le sablage est donc une manœuvre délicate et importante qui peut considérablement réduire la durée de vie de votre plancher si elle est mal réalisée.
  • N’oubliez pas que l’eau et l’humidité sont les plus grands ennemis du bois qui reste un matériau naturel. Évitez alors les lavages à grandes eaux qui pourraient faire gonfler le bois et causer des dommages désastreux, irréparables.
  • Nettoyez votre plancher à l’aide de linges doux, non abrasifs, humides, mais non mouillés pour protéger votre plancher de l’eau, mais aussi des gestes qui pourraient le rayer à cause d’un linge non adapté à sa surface qui marque beaucoup.
  • Ne déposez jamais vos plantes et leurs pots directement sur le bois ce qui pourrait causer des rayures, mais aussi un gonflement du bois lorsque vous allez les arroser.